Pour une Histoire culturelle de l'architecture

Metispresses - EAN : 9782940711253
BOLLE GAUTHIER
Édition papier

EAN : 9782940711253

Paru le : 19 mai 2023

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  • EAN13 : 9782940711253
  • Editeur : Metispresses
  • Date Parution : 19 mai 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 320
  • Format : H:26 mm L:171 mm E:221 mm
  • Poids : 748gr
  • Résumé : Cet ouvrage collectif est conçu en hommage à Anne-Marie Châtelet – anciennement professeure d’histoire et de culture architecturales et présidente de la Commission de la recherche et de la pédagogie à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg –, qui a fortement défendu, pendant son parcours de chercheure et d’enseignante dans les écoles d’architecture, la place du champ historique et ainsi contribué à développer et à enrichir la recherche en histoire de l’architecture. Sont rassemblés ici près de 40 contributions signées par ses condisciples, actuels ou anciens collègues, vieux amis et jeunes doctorants, étudiants d’antan et collaborateurs d’aujourd’hui. Elles font écho aux principaux thèmes de recherche chers à Anne-Marie Châtelet : Un premier axe regroupe des textes centrés sur l’histoire d’édifices bâtis aux 19e et 20e siècles en Europe, analysant ainsi l’architecture scolaire, religieuse mais aussi celle du logement ou d’équipements plus exceptionnels, par le biais de méthodes d’étude typo-morphologique. Le deuxième aborde le milieu et la pratique des architectes, au fil du 20e siècle, moins dans une approche des individus que dans celle des bâtisseurs comme groupe professionnel, voire comme groupe social. Le troisième axe éclaire des problématiques liées aux échanges, transferts et métissages dans les domaines architectural et urbain. Ces phénomènes sont principalement considérés au prisme d’itinéraires ou d’événements singuliers, de sources imprimées, là encore du 19e au 20e siècle. Le quatrième axe réunit des articles à la démarche «autoréflexive» sur l’enseignement de l’architecture, dans une approche épistémologique et historiographique. Les contributions entrent en écho avec le vaste chantier de recherche développé depuis une décennie sur l’enseignement de l’architecture en France et propose aussi des contributions à caractère théorique ou prospectif.
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