Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour une histoire de l'imaginaire
EAN : 9782251324296
Paru le : 6 oct. 1998
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251324296
- Collection : VERITE DES MYTH
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 6 oct. 1998
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:0 mm L:0 mm E:0 mm
- Poids : 401gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
De nos jours, la cote de l'imaginaire est en hausse. Sensibles au mouvement des idées, les historiens se sont mis à la tâche. Leurs contributions dans ce domaine ne se dénombrent plus. Mais chaque historien affine sa problématique particulière. Les ponts sont rares entre les époques et les cultures, et encore plus rares entre les axes différents de recherche. Il existe des imaginaires historiques plutôt qu'une véritable histoire de l'imaginaire.
Une telle histoire – bâtie essentiellement sur les structures de l'imaginaire – serait-elle possible? Lucian Boia le croit et essaie de le prouver. Son but est d'identifier certains principes susceptibles d'offrir un minimum de cohérence à un domaine pour le moment éclaté. Tout en tenant compte d'un large éventail de contributions, ce travail repose en grande partie sur les propres recherches de l'auteur. Il y est question de l'imaginaire scientifique, de l'espace, des humanités autres, des visions apocalyptiques, des millénarismes, des mythes fondateurs, ces mythologies totalitaires. C'est la première fois qu'un historien tente de rassembler dans un panorama cette diversité déroutante de manifestations en vue de définir les structures et la dynamique propres à l'imaginaire et de saisir ainsi sa logique particulière.
L'histoire de l'imaginaire: une des histoires de demain?
-
Biographie :
Bernard Deforge, professeur émérite des Universités, a enseigné la littérature grecque ancienne pendant quarante ans. Il est l'auteur de nombreux livres sur cette littérature, ainsi que de recueils de poèmes. Tous ses écrits ont été publiés aux Belles Lettres. Parrallèlement il a été collaborateur de différents ministres, puis associé au sein d'un grand cabinet international d'audit et de conseil.