Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour une histoire du regard
Hazan - EAN : 9782754110358
Édition papier
EAN : 9782754110358
Paru le : 4 oct. 2017
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754110358
- Réf. éditeur : 7846409
- Collection : LA CHAIRE DU LO
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 4 oct. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:210 mm L:142 mm E:15 mm
- Poids : 390gr
-
Résumé :
Pour une histoire du regard ». Le premier attrait de ce livre est de proposer avant tout un art de voir. Décrivant l’avènement d’un « nouveau régime perceptif » et la manière dont les forces publiques tentent de le « programmer » au xixe siècle,
Pascal Griener développe sa propre méthode. L’ampleur de la recherche documentaire, la rigueur des analyses et de la démonstration s’allient à l’art de la déambulation urbaine. Érudite et savante, elle suppose une pratique personnelle de la grande ville, une humeur de promeneur disponible et imaginatif, sensible à mille croisements de rapports et à ces apparitions instantanées où, le temps d’un
éclair, passé et présent se superposent. L’auteur s’affranchit des limites d’une histoire des collections cantonnée aux aspects institutionnels et politiques,
ou au cadre étroit de l’historiographie nationale. Bien plus, il ouvre son enquête sur une autre perspective, celle d’une anthropologie du regard, pour explorer le statut de l’objet d’art dans sa dimension symbolique et dans sa charge magique. Il s’agit
de pratiquer une double approche, en reliant l’expérience individuelle aux forces sociales qui la traversent et la façonnent. Le XIXe siècle dont nous parle Pascal Griener nous renvoie l’image du nôtre. Cet essai a le grand mérite de contrarier les habitudes de qui s’intéresse à l’histoire du goût et de la muséologie, et l’on ne saurait douter qu’il ne trouve des lecteurs attentifs au-delà du petit
monde des spécialistes. - Biographie : Professeur d’histoire de l’art et de muséologie à l’Université de Neuchâtel, Suisse, depuis 1995. Historien d’art et de la culture, Pascal Griener a consacré ses recherches à l’histoire de l’art allemand de la Renaissance, puis à l’histoire des collections et à l’historiographie de l’art en Europe. Depuis quelques années, il travaille à une nouvelle histoire de la contemplation de l’art comme fait culturel ; son livre La République de l’œil (2010) propose la mise en œuvre de ses méthodes dans le domaine des Lumières. Dans cette histoire de la contemplation artistique, l’analyse d’œuvres d’art concrètes occupe une place centrale. Pascal Griener étudie les modalités de leur appropriation par la culture moderne, (dé-contextualisation, restauration, présentation tronquée ou complète, typologisation, insertion dans l’historiographie de l’art etc.) dans un cadre européen.