Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour une histoire sociale de l'économie
EAN : 9782810712410
Paru le : 12 sept. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810712410
- Collection : AMPHI 7
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 12 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : H:243 mm L:164 mm E:19 mm
- Poids : 454gr
-
Résumé :
En balisant les contours de l’histoire sociale de l’économie à partir de concepts clé, cet ouvrage ouvre des pistes de réflexions qui intéresseront ceux pour qui les individus et leurs actions sont une porte d’entrée pour comprendre la société.
Cet ouvrage a l’ambition de contribuer à « baliser » le champ de ce que ses auteurs appellent « l’histoire sociale de l’économie » et d’en proposer un certain nombre de contours. À partir de leurs thèmes de recherche, leurs sources, terrains et expériences, les auteurs ont retenu 27 concepts clés choisis pour l’intérêt des problèmes qu’ils soulèvent, la place qu’ils ont pu prendre dans les discussions académiques ou, au contraire, en raison de leur oubli. Certains proviennent de la sphère de l’histoire économique (production, marché, consommation, conjoncture…), d’autres renvoient à des thématiques qui relèvent plutôt de l’histoire sociale (catégories sociales, association, famille, femmes…), d’autres encore ressortissent d’éléments de méthode (échelles, qualitatif-quantitatif, biographie…). Si l’objectif de l’ouvrage est de définir des mots sélectionnés pour leur opérativité, il est également d’ouvrir des pistes de réflexions propres à intéresser tous ceux qui font une histoire où les individus – les acteurs – et leurs actions ont quelque chose à nous dire de la société et même de l’homme.
-
Biographie :
Maître de conférences en droit public, Nicolas Marty est directeur de l'IPAG de Montpellier.