Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour une lecture littéraire
EAN : 9782807300514
Paru le : 25 sept. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807300514
- Réf. éditeur : 30051
- Collection : PRATIQUES PEDAG
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 25 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 376
- Format : H:239 mm L:161 mm E:23 mm
- Poids : 599gr
-
Résumé :
Le point en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature dans l'enseignement secondaire, toutes sections confondues.
Prenant acte de l'important déplacement que connaît l'enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l'école (1re partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l'enseignement de la « lecture littéraire » (3e partie). Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature (4e partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du « collège » au « lycée ») de l'enseignement secondaire.
Troisième édition entièrement revue et mise à jour, cet ouvrage est le fruit des travaux menés pendant plus de vingt ans par une équipe de trois enseignants-chercheurs de l'Université de Louvain.
- Biographie : Dominique Ledur, spécialisée dans l'enseignement-apprentissage du théâtre et dans la prise en charge didactique des lecteurs en difficultés, a enseigné le français dans les sections professionnelle et générale de l'enseignement secondaire. Après avoir été assistante au CEDILL pendant près de dix ans, elle est aujourd'hui formatrice d'enseignants à Bruxelles à la Haute École Galilée.