Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour une médecine humaine
EAN : 9791037015310
Paru le : 27 avr. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037015310
- Réf. éditeur : 3763014
- Collection : LE BEL AUJOURD'
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 27 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 450
- Format : H:210 mm L:140 mm E:35 mm
- Poids : 578gr
-
Résumé :
La médecine se trouve actuellement à une croisée des chemins : on peut craindre que le développement extraordinaire de sa technicité, qui en permet les prouesses, se fasse au détriment de son humanité. Pourtant une médecine humaine est possible : fondée sur la personne et non pas seulement sur la maladie et le traitement des symptômes, la pratique médicale repose essentiellement sur une rencontre entre un soigné et un soignant. C’est ce face-à-face fondateur, cette relation qui instaurent la possibilité du soin. Et c’est à partir de cette rencontre que la pratique médicale, même assistée de nouveaux outils technologiques qui autorisent l’émergence d’une télé-médecine, doit être repensée. Quel doit être le nouveau paradigme du soin ?
Écrit par un médecin, c’est à cette question que ce livre essaie de répondre, en proposant un aller-retour entre philosophie et médecine : définissant d’abord les conditions d’une pratique humaine du soin, il pose ainsi les fondements d’une Médecine de la Personne, qui est devenue un enjeu sociétal majeur.
- Biographie : Gérard Reach, professeur émérite à l’université Sorbonne Paris Nord et membre de l'Académie de médecine, est diabétologue. Il a publié notamment Pourquoi se soigne-t-on ? (2005), Une Théorie du soin, souci et amour face à la maladie (2010) et L’Inertie clinique, une critique de la raison médicale (2012). Ce nouveau livre est l’aboutissement d’une réflexion engagée il y a vingt ans.