Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour une pédagogie existentielle
Chronique Socia - EAN : 9782367178028
Édition papier
EAN : 9782367178028
Paru le : 11 sept. 2021
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367178028
- Réf. éditeur : 177726
- Collection : COMPRENDRE LA S
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 11 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm E:8 mm
- Poids : 204gr
- Résumé : Dans une pratique de l'éducation spécialisée, du travail social communautaire, du conseil institutionnel et de la formation des acteurs du travail social, l'auteur nous dit comment, au quotidien, accompagner des personnes et des groupes vers des décisions pour dépasser les déterminismes bien réels décrits par Freud, Marx ou Bourdieu. Il s'accompagne lui-même par la phénoménologie de J.-P. Sartre avec ses concepts de néantisation, de liberté et de projet, de la phénoménologie de M. Merleau-Ponty avec sa définition de la pédagogie et ses cours sur le langage et de la phénoménologie d' H. Maldiney avec ses travaux sur l'existence. Dans les référents je retrouve avec bonheur des maîtres à penser que Pierre et moi avons côtoyés : Freinet, Tomkievitz, Jean et Fernand Oury, Bernard Honoré ont été nos compagnons de route prestigieux. Leur démarche dialectique a modélisé la nôtre, qu'ils connaissaient et encourageaient. Ses pédagogues référents sont A. Aichhorn, A. Makarenko et P. Freire. «?Cette dénomination pédagogie existentielle est employée pour la première fois. Ce travail s'adresse aux acteurs de l'action sociale (travailleurs sociaux et éducatifs, consultants institutionnels, politiques et syndicats) ainsi qu'aux étudiants et formateurs des IRFTS et autres écoles de formation au travail éducatif et social. Il découle de ce choix un aller-retour permanent entre le quotidien des actes éducatifs et la réflexion la plus élaborée dans l'après-coup, éclairée par des maîtres à penser le désir.?» Extraits de la préface de B. Montaclair
- Biographie : Pierre Riccò, psychosociologue, éducateur spécialisé, influencé par la dynamique des groupes, la psychanalyse et la phénoménologie, a exercé plusieurs fonctions dans l'éducation spécialisée, et dans le domaine de la formation en France et en Europe. Ancien membre du comité scientifique de l'Institut européen interuniversitaire de l'action sociale, il a déjà publié sur la pédagogie institutionnelle et sur le travail social communautaire.