Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour une philosophie politique de l'éducation
EAN : 9782818503348
Paru le : 3 avr. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782818503348
- Réf. éditeur : 2709160
- Editeur : Pluriel
- Date Parution : 3 avr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:178 mm L:110 mm E:18 mm
- Poids : 245gr
-
Résumé :
Ce livre propose une réflexion sur la signification politique de l’éducation dans les sociétés démocratiques, articulée sur plusieurs thèmes : le statut de l’enfant, la nature de l’égalité, la place de la culture, la fonction du civisme. Sans dogmatisme, il propose d’abord de clarifier ces questions et les dilemmes auxquelles elles donnent lieu : faut-il centrer l’enseignement sur l’élève ou sur les savoirs ? Comment développer le respect des cultures singulières dans le souci de forger une culture commune ? Le civisme peut-il s’enseigner ? L’école peut-elle être à la fois égalitaire et exercer une fonction de classement, etc. ? C’est sans doute parce que l’école concentre ainsi les plus vifs paradoxes de la démocratie contemporaine qu’elle est à ce point un sujet sensible.
Remise en vente avec nouvelle couverture.Ce livre a été publié par Bayard en 2002 et repris en « Pluriel » en 2003.Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi ont aussi publié dans la collection "Pluriel" Conditions de l'éducation (2010).