Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour une science intégrale du texte
L'Harmattan - EAN : 9782343244938
Édition papier
EAN : 9782343244938
Paru le : 20 oct. 2021
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343244938
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 20 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 90
- Format : H:215 mm L:135 mm E:5 mm
- Poids : 120gr
- Résumé : L'auteur-chercheur se fixe trois objectifs épistémologiques et méthodologiques dans cet essai de linguistique textuelle : Elaborer une théorie scientifique régissant l'étude intégrale et modulaire des structures du texte. Cette sémiotique qui éclot dans un contexte dominé par l'analyse du discours et l'explication de texte porte la dénomination de « textologie ». Développer selon le principe du « compromis des totalités fonctionnelles » un modèle et un instrument d'analyse du texte fonctionnant comme un système clos d'interactions panstructurales. Le modèle est dénommé « l'approche structuro-modulaire » et son instrument d'analyse est « la méthode systémique ». Décrire les structures compositionnelles et configurationnelles des « atomes textuels » et adapter les procédures de la méthode systémique à l'analyse hiérarchique des textes « poly-isotopiques ».
- Biographie : Martin Momha PhD, est professeur de sociolinguistique et de didactique des sciences humaines, diplômé des universités de Genève et de Berne, chercheur associé en ingénierie pédagogique et en sciences du langage et de la communication au Laboratoire d'Analyse des Données Textuelles de l'université de Moncton.