Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour une sécurité sociale chômage
Syllepse - EAN : 9782849507476
Édition papier
EAN : 9782849507476
Paru le : 11 avr. 2019
8,00 €
7,58 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849507476
- Réf. éditeur : 042863
- Collection : ARGUMENTS ET MO
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 11 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:190 mm L:115 mm E:5 mm
- Poids : 96gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La France compte aujourd'hui 10?millions de travailleur·euses précaires, 6,5?millions d'inscrits·es à Pôle Emploi, dont à peine 43?% sont indemnisé·es par l'Unedic. De nombreux demandeur·euses d'emploi n'ont droit à aucune indemnité. Sous prétexte d'«?universaliser?» l'assurance chômage et de réduire son endettement, la loi Pénicaud du 5?septembre 2018 prévoit une fiscalisation et une semi-étatisation de celle-ci, associée à un système étroitement contributif. Elle remet en cause les droits fondamentaux constitutifs de la citoyenneté pour les personnes en situation de précarité. Elle ne répond à aucune des exigences de combler les lacunes du système et conduit à durcir considérablement les contrôles et les sanctions sur les demandeur·euses d'emploi. Les catégories les plus fragiles (femmes, jeunes, salarié·es en emploi discontinu...) sont les plus menacées de voir réduites leurs faibles allocations. Depuis vingt-cinq ans, des organisations syndicales, des associations, des collectifs de chômeur·euses et précaires, ont élaboré des propositions en vue d'un système alternatif de sécurité sociale chômage fondé sur la solidarité entre différentes catégories de travailleur·euses en emploi stable ou en emploi discontinu. Grâce à un partage des richesses produites, il serait possible aujourd'hui d'indemniser à un niveau décent toutes les formes de chômage et d'assurer une continuité des droits sociaux pour toutes et tous.
- Biographie : Constitué en octobre?1993 par des syndicalistes et des militants associatifs, Agir ensemble contre le chômage s'est fait connaitre par les Marches contre le chômage qui, durant plusieurs semaines, organisèrent à travers toute la France la convergence sur Paris. À l'arrivée, plus de 30?000 personnes défilèrent au printemps 1994 contre le chômage, la misère et les exclusions. En liaison avec d'autres réseaux de précaires de l'Hexagone et en Europe, le réseau des collectifs AC?! poursuit ses actions pour la défense des droits des chômeurs et des précaires et pour la reconnaissance de nouveaux droits?: droits à un revenu personnel garanti à hauteur du Smic pour toutes et tous dès 16 ans et à la continuité des droits sociaux. Pour une Sécurité sociale professionnelle et une RTT à 32?heures sans perte de salaire, ni flexibilité, ni annualisation. Pour la présence des chômeur·euses et des précaires dans toutes les instances où se décide leur sort. Contre les remises en question récurrentes, par les gouvernements successifs, de tous les droits sociaux - notamment à l'occasion de chaque reprise des négociations autour de la convention d'assurance chômage (Unedic)... AC? a publié aux éditions Syllepse: Données et arguments, t.?1, Paris, 1994 Miroir: dessinateurs pour «?l'abolition du chômage», 1994 Données et arguments, t.2, Paris, 1995 Données et arguments, t.3, Paris, 2001 En marche contre le chômage et la précarité, 2015