Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour vivre heureux, vivons égaux !
Liens Liberent - EAN : 9791020906700
Édition papier
EAN : 9791020906700
Paru le : 13 févr. 2019
24,50 €
23,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791020906700
- Réf. éditeur : 997062
- Collection : LES LIENS QUI L
- Editeur : Liens Liberent
- Date Parution : 13 févr. 2019
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:221 mm L:145 mm E:29 mm
- Poids : 482gr
-
Résumé :
Pourquoi nos sociétés développées engendrent-elles autant de mal-être ? Mal-être personnel, mais aussi collectif. Et si l'augmentation des richesses n'était pas le gage d'une prospérité sociale et individuelle ? Kate Pickett et Richard Wilkinson, spécialistes mondialement reconnus, proposent une thèse révolutionnaire sur les rapports existants entre inégalité et bien-être.
Les auteurs présentent en effet des preuves accablantes que les inégalités matérielles ont des effets psychologiques puissants : quand l'écart entre les riches et les pauvres s'accroît, nous avons bien plus tendance à nous définir et nous évaluer en termes de supériorité et d'infériorité. Et c'est en analysant à la fois l'épidémie d'anxiété actuelle, les comportements de classes, les stéréotypes sociaux, les rapports de domination ou les logiques consuméristes, qu'ils érigent une thèse d'une rare pertinence.
Ainsi, ils démontrent qu'un statut social bas entraîne des niveaux plus élevés de stress. Ou bien que les taux d'anxiété et de dépression sont étroitement liés aux inégalités. Ils contestent surtout ardemment la croyance selon laquelle les humains sont naturellement compétitifs et égoïstes tet celle qui voit dans les inégalités le résultat de différences « naturelles » de capacités individuelles.
Ils proposent enfin de nombreuses pistes pour construire ensemble les fondations d'un monde plus égalitaire... et donc plus heureux.
Wilkinson et Pickett décrivent aussi comment ces effets de la hiérarchisation de nos sociétés ont évolué, et pourquoi les inégalités nous touchent aussi profondément. Ce faisant, ils contestent l'idée que les humains soient naturellement égoïstes et en compétition. Ils remettent aussi en cause l'idée selon laquelle les inégalités seraient le produit de différences « naturelles » de capacité. Le livre met en lumière nombre des problèmes parmi les plus urgents auxquelles notre société fait face aujourd'hui, mais ne se contente pas de les recenser. Il démontre que des sociétés fondées sur l'égalité, le partage et la réciprocité engendrent des niveaux de bien-être bien plus élevés et nous montre le chemin qui y mène.