Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour voir clair
EAN : 9782021536836
Paru le : 26 janv. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021536836
- Réf. éditeur : SEL253231
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 26 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:185 mm L:130 mm E:23 mm
- Poids : 224gr
-
Résumé :
À quoi peuvent servir les mathématiques pour résister à la confusion ambiante des idées ? À apprendre la rigueur de la « méthode scientifique » mais aussi la liberté de penser. Cette liberté farouche est bien celle qui anime le mathématicien Michel Broué dans cette réflexion « en zigzags ». Qu’il s’interroge sur son propre parcours – son amour des mathématiques, sa formation trotskyste, ses combats anti-staliniens, ses convictions universalistes -, ou qu’il dénonce les mensonges de l’Histoire, les fausses transgressions en art ou l’usage frauduleux des chiffres, c’est chaque fois avec la même obsession : essayer de « voir clair ». Et pour cela, il s’agit de repérer les conventions, de ne rien croire bouche bée (ni les évidences, ni les arguments d’autorité, ni ses propres intuitions) et de développer une éthique des faits. Exercices pratiques avec de « petites agitations de certitudes » sur les sept couleurs de l’arc-en-ciel, le mystère d’un carrelage de salle de bain, l’espace-temps, l’âme des animaux... Hommage à la beauté des mathématiques, ce livre très personnel les réconcilie avec la morale et la politique. C’est le credo d’un humaniste passionné et jamais tranquille.
Michel Broué est mathématicien, ex-directeur du département de mathématiques à l’Ecole Normale Supérieure et de l’Institut Henri Poincaré, membre honoraire étranger de l’American Academy of Arts ans Sciences. Engagé dans le débat public, il a accompagné la fondation du journal en ligne Mediapart.