POUR VOTRE SANTE, BOUGEZ !

Pascal - EAN : 9782350190839
(DR) MICHEL GUILBERT
Édition papier

EAN : 9782350190839

Paru le : 25 nov. 2010

9,63 € 9,13 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782350190839
  • Réf. éditeur : 19083
  • Collection : LE GUIDE
  • Editeur : Pascal
  • Date Parution : 25 nov. 2010
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 192
  • Format : H:210 mm L:140 mm E:12 mm
  • Poids : 226gr
  • Résumé : Dépense-t-on de l'énergie en regardant la télé ?
    Et en faisant l'amour ?
    Comment maigrir en faisant du sport ?
    Comment savoir si je bouge suffisamment ?
    Est-ce que le syndrome médiabolique existe ?
    Pourquoi je grossis et pas lui ?
    J’ai arrêté de courir parce que j’ai peur que ça me donne de l’arthrose.
    Dois-je laisser mon fils asthmatique faire du sport ?
    Le sport est-il bénéfique en cas de cancer ?
    Le sport évite-t-il la maladie d’Alzheimer ?.../...

    Ce Guide traite de ces questions et de bien d’autres, montrant que « par essence, la vie c’est le mouvement ». Il encourage, avec humour, le lecteur à bouger et donne des conseils simples et pratiques pour trouver l’activité physique la plus appropriée à son rythme de vie, son état de santé et, surtout, son plaisir.

    Michel Guilbert est médecin généraliste. Auteur et producteur de films de prévention santé, il a également publié chez Robert Laffont, Pose cigarette, Comment devenir un bon patient en 10 leçons chez Chiflet et Cie, Carnet de santé à l’usage des hypocondriaques.
  • Biographie : Dans mon cabinet médical, je reçois de tout. Le tennisman de haute volée, le rugbyman cramponné à son ovalité, le récalcitrant à tout mouvement, le footballeur supporter ou le supporter footballeur, le sportif télévisuel, le sédentaire maigrichon ou l’obèse revendicateur, l’intellectuel inattentif à ses signaux corporels, le névrosé de la tenue sportive, l’anorexique qui veut maigrir et le marathonien infatigable.

    Bref, une clientèle normale dont, apparemment pour plus de la moitié d’entre elle, le sport principal est la sédentarité. Sédentaire ne veut pas dire qu’on doit faire du sport chez son dentiste ! Sédentaire signifie une « condition physique médiocre assortie d’une faible capacité d’adaptation à l’effort, des mouvements corporels réduits au minimum et une dépense énergétique proche de celle du singe paresseux ».

    Nous voilà bien ! Un corps mou qui pendouille à l’envi, des mouvements proches du zéro absolu et une dépense énergétique à faire pâlir d’envie le ministre des transports. Je n’ose même plus nous regarder dans la glace. Lueur d’espoir ? Parmi les sédentaires, certains sautent… Sauf que ce qu’ils sautent, ce sont les repas. 19 % à les sauter ! Dont 10 % se focalisent sur le petit déjeuner, repas le plus important de la journée. Et ceux qui mangent, mangent mal : repas déstructurés, horaires décalés, restauration rapide où tout est en trop : protéines, calories, sel. Tout pour plaire à nos bourrelets. Arrêtons-là, la culpabilité n’est jamais bonne conseillère.
    J’écris donc ce livre pour vous et, par la même occasion, pour moi. Car, après une journée de consultation, je dois bien avouer que mettre short et baskets reste pour l’instant un objectif insurmontable. J’espère que ce livre va me permettre, va nous permettre, de redécouvrir que bouger est un plaisir et que, dans la vie, il faut prendre les plaisirs là où ils sont. Cerise sur le gâteau, outre l’aspect plaisir, c’est bon pour la santé. J’entends les grincheux bougonner, les flemmards ronchonner : ça fait mal, j’ai pas le temps, ça coûte trop cher, etc. Stop !. Il s’agit de trouver le bon équilibre et de placer dans les interstices d’une vie remplie quelques mouvements qui vous seraient sympathiques : danser par exemple, faire ses trajets à pied ou en vélo, bannir l’usage de l’ascenseur (cela fait gagner 100 kcal par jour)…

    L’énumération n’est pas exhaustive. Et, peut-être, en trouvant le mouvement qui vous convient, ce qui n’était qu’un interstice deviendra spacieux. Rappelons que, par essence, la vie c’est le mouvement, de la cellule dont les petites mitochondries s’activent sans cesse jusqu’au revers magique de Roger Fedérer !
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.