Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pourquoi il faut boycotter la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin
EAN : 9782749113180
Paru le : 5 juin 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749113180
- Réf. éditeur : 403282
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 5 juin 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 119
- Format : H:190 mm L:116 mm E:12 mm
- Poids : 120gr
-
Résumé :
En coédition avec Reporters sans frontières
Les Jeux olympiques s'ouvriront à Pékin le 8 août 2008. Ainsi en a décidé le Comité international olympique il y a maintenant sept ans. Si les installations sportives sont fin prêtes, la contestation monte. Au Tibet, les récents heurts auraient fait des centaines de morts. Un chiffre difficile à confirmer, les journalistes étant interdits de séjour dans la région. Mais la répression frappe aussi à Pékin et dans toute la Chine, où des dissidents tels que Hu Jia et Yang Chunlin ont été arrêtés.
À Reporters sans frontières, nous avons fait campagne dès 2001 contre l'attribution des JO à la Chine, en utilisant cette image où les anneaux olympiques sont remplacés par des menottes. Nous avons été présents à Olympie, lors de l'allumage de la flamme, puis à Londres, à Paris, à San Francisco, à Nagano.
Aujourd'hui, il s'agit de peser sur Pékin, d'obtenir la libération d'un maximum de prisonniers d'opinion, de faire en sorte que les journalistes étrangers puissent travailler librement pour rendre compte non seulement des exploits sportifs des JO mais aussi de l'arrière-cour d'un des régimes les plus répressifs qui soient.
Ce petit livre, écrit en collaboration avec la sinologue Marie Holzman, n'a qu'un objectif : expliquer pourquoi nous demandons aux chefs d'État, et notamment à Nicolas Sarkozy, de ne pas assister à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin.
En collaboration avec Marc Raimbourg, qui a vécu plus de dix ans dans le monde chinois, au Yunnan, à Hong Kong, à Taiwan et à Singapour, et a traduit de nombreux ouvrages dont, récemment, Les Massacres de la Révolution culturelle de Song Yongyi.