Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pourquoi pas le silence
EAN : 9782221111222
Paru le : 21 août 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782221111222
- Réf. éditeur : 403312
- Editeur : Robert Laffont
- Date Parution : 21 août 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 122
- Format : H:214 mm L:137 mm E:12 mm
- Poids : 172gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Qu'est-ce qu'aimer ? Qu'est-ce que vivre ? Qu'est-ce que devenir adulte ? Autant de questions infinies qui se présentent à Paul, quinze ans, et auxquelles il aimerait trouver des réponses. Des questions se bousculent, mais aucune réponse n'apparaît satisfaisante, ni suffisante, dans sa volonté d'absolu ; une volonté contrariée par tout ce qu'il découvre des attentes de son entourage, de ses propres impasses, et ce sentiment, contre lequel il lutte, de " non-adhérence " au monde. Il nage à contre-courant et à trop vouloir paraître et sourire, le courant l'emporte. Sa famille le sent : elle ne sait comment l'aider. Jusqu'au bout, ils lui tendront une main, qu'au dernier moment il ne parviendra plus à attraper.
Écrit d'une plume sensible, un roman qui ne pèse jamais, malgré l'ombre profilée à la fin du suicide du narrateur. Ce qui frappe dans l'écriture de Blanche de Richemont, outre le fait qu'elle recrée une ambiance que chacun a pu traverser à un moment ou à un autre de sa vie, c'est qu'elle est dénuée de pathos, toujours vive et rapide. La signification du livre n'apparaît qu'à la fin, de manière rétrospective, pour lui donner un nouvel éclairage : celui du " soleil noir de la mélancolie ".