Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pouvoir et Persuasion dans l'Antiquité tardive. Vers un Empire chrétien
EAN : 9782020206051
Paru le : 19 mars 1998
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020206051
- Réf. éditeur : SEL185563
- Collection : DES TRAVAUX
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 19 mars 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:205 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 255gr
-
Résumé :
La christianisation de l’Empire romain entraîna, à la fin de l’Antiquité, une modernisation décisive de l’exercice de l’autorité. Dès lors, comme le montre Peter Brown, apparaissent de nouveaux mécanismes de régulation qui traduisent la montée en puissance des évêques et des ermites – au détriment des philosophes – et qui témoignent des ruses changeantes de la persuasion face à un système de gouvernement impitoyable.
Peter Brown a lu tous les documents (lettres, autobiographies, hagiographies, histoires, traités, recueils de lois…) qui nous font connaître les acteurs de cette transformation, sur laquelle les sociétés chrétiennes ont vécu plus d’un millénaire.
En magicien visionnaire, il ranime ici leurs passions, leurs intérêts, leurs attentes et analyse magistralement le glissement de paradigme politique qui met fin à la société antique et prépare la société médiévale.