Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pouvoir politique et autorité militaire
EAN : 9782360932382
Paru le : 1 déc. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360932382
- Réf. éditeur : 231809
- Collection : VA PRESS
- Date Parution : 1 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 376gr
-
Résumé :
Une « nouvelle gouvernance » du ministère de la Défense a été mise en oeuvre en 2012 lors du quinquennat de François Hollande. L’analyse de cette réforme permet d’interroger la nature des relations qui s’établissent entre le pouvoir politique et l’autorité militaire sous la Ve République.
À la suite d’un processus très conflictuel, cette réforme s’est traduite par la création de la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS). Cette dernière a cristallisé les tensions générées par la « nouvelle gouvernance ». Elle a alors été perçue par de nombreux acteurs comme le bras armé du cabinet du ministre face aux Armées et plus particulièrement face au chef d’état-major (CEMA).
Cet ouvrage propose une analyse du processus de réforme et de ses enjeux. Il examine la complexité des liens qui unissent le pouvoir politique et l’autorité militaire dans le domaine de la défense. Il propose également une étude concrète d’un processus de réforme de la gouvernance de l’État qui a conduit à la création d’une nouvelle entité administrative. Enfin, il permet de pénétrer à l’intérieur de la machine bureaucratique pour comprendre son fonctionnement quotidien.
-
Biographie :
Antoine MAIRE est docteur de Science Politique (CERI-Sciences Po). Il dirige le bureau parisien de l’agence de recherche Conseil & Recherche. Ses travaux se concentrent aujourd’hui sur le changement organisationnel, les questions géopolitiques et de défense et sur les liens entre la recherche en sciences humaines et sociales et les entreprises.