Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pragmatisme et étude des organisations
Economica - EAN : 9782717871067
Édition papier
EAN : 9782717871067
Paru le : 4 mars 2020
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782717871067
- Collection : GESTION G
- Editeur : Economica
- Date Parution : 4 mars 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:155 mm L:240 mm
- Poids : 655gr
- Résumé : Ce livre montre l’actualité et la pertinence du pragmatisme, courant de pensée né aux États-Unis il y a un siècle, pour le monde du management et des organisations. Il mobilise les concepts pragmatistes clés pour analyser les problèmes organisationnels et managériaux, en s’appuyant sur des exemples concrets inspirés de l’expérience de l’auteur. La vision dominante de l’organisation la conçoit comme structure de prise de décision et de traitement de l’information, fondée sur des représentations rationnelles qui véhiculent une forme de vérité sur l’action collective. De nombreux courants de recherche ont montré que cette approche rationaliste sous-estime la nature complexe, mouvante et incertaine des phénomènes organisationnels, et prônent une approche plus dynamique et relationnelle, qui voit l’organisation comme processus collectif d’exploration et d’expérimentation, toujours en mouvement. Ces courants trouvent dans le pragmatisme une source d’inspiration majeure et un fondement théorique. Le pragmatisme rejette les dualismes tels que pensée/action, réalité/représentation ; il souligne l’importance de l’expérience vivante et les limites des modèles rationnels abstraits, critique essentielle à l’ère de l’intelligence artificielle et du Big Data. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants, chercheurs et étudiants en gestion, en théorie des organisations et en sciences sociales, ainsi qu’aux professionnels qui souhaitent réfléchir aux techniques et aux pratiques managériales.
- Biographie : Philippe LORINO est Professeur émérite à l’ESSEC et expert auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Ingénieur au corps des Mines, il a exercé des responsabilités dans la structure gouvernementale française, puis à la direction financière d’un grand groupe industriel. Il a conduit des projets de recherche dans diverses organisations privées et publiques et publié des ouvrages et des articles dans des revues françaises et internationales parmi les plus notoires.