Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pratiquer autrement - Mettre en place un jardin pédagogique aux cycles 2 et 3 - Ed. 2021
Hachette Education - EAN : 9782017874058
Édition papier
EAN : 9782017874058
Paru le : 10 mars 2021
26,35 €
24,98 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782017874058
- Réf. éditeur : 7635453
- Collection : PRATIQUER AUTRE
- Editeur : Hachette Education
- Date Parution : 10 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:220 mm L:170 mm E:9 mm
- Poids : 228gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Pourquoi le jardin a-t-il un rôle primordial à jouer dans l’école aujourd’hui ?
Depuis plusieurs années, les directives de l’Éducation nationale prônent l’éducation au développement durable et la formation d’élèves éco-citoyens, mais paradoxalement, les élèves sont souvent coupés de la nature : ils vivent en ville et leurs cours sont recouvertes de bitume.
Ce projet de jardin, qui peut être facilement mené dans une école située en ville, combine plusieurs objectifs pédagogiques :- découvrir la nature
- accompagner ou soutenir l’apprentissage du langage (oral, écrit, lu)
- intégrer les élèves d’horizon différents
Il est un moyen d’apprendre autrement en s’appuyant sur la curiosité naturelle des enfants, leur goût de l’exploration, leur capacité d’apprentissage, leur sensibilité à la beauté. De plus, il facilite les apprentissages en articulant concret et abstrait (l’odeur d’une fleur) et en associant le geste et la parole (« je plante
une graine », « je fais une bouture »).
Cette démarche pédagogique qui s’articule autour d’activités liées à la nature et ancrées dans le réel, permet non seulement la construction des savoirs de l’enfant mais également la construction de sa personne. Elle le responsabilise, le guide vers l’autonomie et lui fait prendre conscience de son rôle d’éco-citoyen.
L’organisation de l’ouvrage
Partie 1 : Les principes et les objectifs pédagogiques
Partie 2 : La mise en œuvre dans l’école1. L’automne2. L’hiver
3. Le printemps
4. L'été
Pour chaque saison sont proposés 4 Ateliers qui comportent 3 séances : observer, questionner, créer.- Le versant végétal (étude du sol et des plantes)
- Le versant animal (étude des animaux et de leur rôle)
- Le versant humain (étude des gestes et de leur impact)
- Pour aller plus loin (interdisciplinarité et interculture)
Une séance s’organise en 2 temps : un temps dehors, suivi d’un temps en classe où les élèves rendent comptent de leurs observations, actions, récoltes… grâce à un travail personnel réalisé à partir de photofiches.
Les ressources à télécharger :- une proposition de programmation annuelle
- 48 photofiches pour le cycle 2
- 48 photofiches pour le cycle 3
-
Biographie :
Professeure de français et de philosophie, Élisabeth Lory Lafosse s’est très vite tournée vers l’enfant, son environnement et la nature.
Elle a fondé l’association Éclore et a mené de nombreux projets de jardins pédagogiques dans les écoles maternelles et élémentaires.
Devenue ensuite professeure de Français Langue étrangère (FLE), elle a mis ses expériences à profit pour faire du jardin un vecteur d’apprentissage de la langue auprès d’élèves venant de tous horizons.