Pratiquer le débat philo à l'école

Retz - EAN : 9782725633947
Patrick Tharrault
Édition papier

EAN : 9782725633947

Paru le : 27 janv. 2016

24,00 € 22,75 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par : 9782725639116
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725633947
  • Réf. éditeur : 621525
  • Collection : PEDAGO PRATIQUE
  • Editeur : Retz
  • Date Parution : 27 janv. 2016
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 208
  • Format : H:221 mm L:171 mm E:16 mm
  • Poids : 406gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Dans la logique des croisements interdisciplinaires des programmes 2016, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour mettre en œuvre le débat-philo à l'école.


    Avec une exigence d'humanisme, de visée émancipatrice et sociale, le débat-philo peut retrouver sa place à l'école. En effet, dans le cadre des nouveaux programmes 2016 et des croisements interdisciplinaires à favoriser, il peut s'articuler aisément avec l'Enseignement Moral et Civique (EMC), la littérature ou encore l'histoire.

    Cet ouvrage présente des illustrations concrètes pour le mettre en œuvre à l'école et livre les outils d'analyse facilitant la compréhension, par l'enseignant, de ce qui se joue lors de cette pratique.
    Il est composé de trois grandes parties :
    Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philo à l'école
    Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes ayant défendu l'idée de philosopher avec des enfants. Elle explicite ensuite la démarche et les objectifs de cette activité : dans un but d'éducation à la citoyenneté, elle cherche à initier les enfants à la pratique réflexive afin de développer leur pensée, leur langage et leur socialisation, et favorise la culture de l'écoute et de l'expression au sein du groupe.
    Des réponses aux questions essentielles de mise en pratique

    Cette partie aborde les questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : Quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il cadrer le débat et rester le garant de valeurs qui fondent l'école républicaine tout en laissant les élèves s'exprimer librement ? Les parents ont-ils un rôle à jouer ? Le débat-philo peut-il aider spécifiquement les élèves en difficulté ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Comment évaluer ?

    Des propositions concrètes pour préparer, organiser et commenter le débat-philo
    Des fiches pour organiser le débat-philo, des propositions de rôles pour les élèves, des scripts de débats-philo de CM, des résumés commentés et analysés.


    En fin d'ouvrage, des œuvres d'art pouvant servir de support au débat philosophique sont reproduites en couleur.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.