Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pratiques artistiques partagées à l'école primaire
L'Harmattan - EAN : 9782140495120
Édition papier
EAN : 9782140495120
Paru le : 21 août 2023
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140495120
- Collection : ARTS, TRANSVERS
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 21 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 257gr
- Résumé : L'acquisition de connaissances est rarement envisagée sous l'angle de l'expérience et du sensible, des pratiques artistiques. Cet ouvrage questionne ces expériences sensibles pour elles-mêmes et souhaite montrer l'importance capitale de la pratique artistique à la fois dans sa dimension sensible et dans celle du non-savoir, dont Barad (2003, 2007) rappelle l'importance. Les auteurs proposent des pistes de réflexion selon trois entrées : la formation des enseignants, les expériences de pratiques artistiques à l'école et les partenariats entre écoles et structures artistiques, avec une triple ambition : incitative, réflexive et politique. Cet ouvrage se pose ainsi comme un acte politique, au sens du système de valeurs et de notre vie ensemble, du partage du sensible de Rancière (2000). Le Manifeste d'intérêt général pour une politique d'éducation artistique durable et concertée, posé en préambule, rend compte de cet acte. Il s'adresse aux professeurs des écoles et à toute personne s'intéressant à la pratique artistique avec des enfants.
- Biographie : Claire de Saint Martin est maître de conférences HDR au laboratoire EMA de l'Université de Cergy-Pontoise. Ses recherches collaboratives appréhendent la réalité des terrains à partir de la perception des usagers, bénéficiaires Elle mène actuellement avec l'Aria un projet de recherche dans et hors l'école : « la pratique théâtrale, vectrice du processus inclusif ? » Ont contribué à cet ouvrage : Françoise Ravez, Virginie Ruppin, Luc Dall'Armellina, Geneviève Guetemme, Dorothée Muraro, Claire de Saint Martin, Marie-Laure Poveda En couverture : Unsplash