Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pratiques, croyances et acteurs en gynécologie-obstétrique dans l’Europe chrétienne médiévale
L'Harmattan - EAN : 9782336502304
Édition papier
EAN : 9782336502304
Paru le : 23 janv. 2025
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336502304
- Collection : PRATIQUE SAGE-F
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 144
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 174gr
-
Résumé :
Ce livre détaille les changements que connut la gynécologie-obstétrique en Europe, à l’ère médiévale, tant au niveau de la pratique des soins que de la formation des praticiens. Cela en parallèle des changements scientifiques, sociaux ou encore religieux ayant transformé la société à cette époque.
Ainsi, au travers de la régulation de la pratique des métiers de santé ou avec la création de guildes professionnelles et des universités de médecine et de chirurgie, ce qui restait de la pratique et du savoir de la médecine antique fut progressivement assimilé aux nouvelles théories du Moyen Âge, permettant l’apparition des premières ébauches d’une véritable science médicale, laquelle resta toutefois marquée par des notions de magie et de croyances que l’on pourrait qualifier de superstitieuses, et qui perdurent dans l’imaginaire collectif encore de nos jours au sein même de la communauté des professionnels de santé.
Un livre érudit et actuel. - Biographie : Née en 2000 à Paris, Diane Chaudonneret Croquette intègre l’école de sages-femmes Baudelocque (faculté de santé de l’université Paris Cité) afin de poursuivre des études en sciences maïeutiques. Sa passion de l’histoire l’a amenée à choisir pour sujet de recherche la manière dont la gynécologie-obstétrique était perçue et pratiquée au Moyen Âge (travail nominé au Prix Evian des sages-femmes) en parallèle de l’obtention du diplôme d’État de sage-femme en 2023, avant de commencer à pratiquer au sein de la maternité Beaujon.