Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pratiques d'une utopie, utopies de la pratique
De L Oeil - EAN : 9782351372791
Édition papier
EAN : 9782351372791
Paru le : 30 janv. 2020
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351372791
- Editeur : De L Oeil
- Date Parution : 30 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:190 mm L:145 mm E:26 mm
- Poids : 615gr
-
Résumé :
Depuis 1980, les Ateliers Varan – créés suite à un premier atelier au Mozambique dont Jean Rouch et Jacques d’Arthuys furent les initiateurs – forment de jeunes cinéastes du monde entier au documentaire. Les quelques principes radicaux autour desquels la pédagogie de Varan a pu évoluer permettent d’interroger la pratique d’un certain cinéma documentaire : un cinéma qui prend le risque du terrain, se fabrique avec des outils modestes et accessibles, se construit dans la relation entre filmeur et filmé et cherche à révéler le présent d’une réalité pour la comprendre et la légender.
Si ces principes peuvent être appréhendés comme les lignes de force d’une posture de cinéaste, ils sont aussi un prisme de lecture du cinéma, de son évolution et de son devenir, tant en terme esthétique qu’en terme politique.
Il ne s’agit pas ici de définir un quelconque plus petit dénominateur commun entre des manières de faire diverses et parfois en désaccord. En tant qu’artistes, les cinéastes sont avant tout des créateurs de formes qui, chacune unique et aucune uniforme, rendent compte de la polysémie du monde réel. Ce livre est à cette image : porteur de désaccords, de pensées contradictoires comme autant de passages vers une possible compréhension de l’acte de filmer.