Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pratiques illicites en adoption internationale
Chronique Socia - EAN : 9782385480417
Édition papier
EAN : 9782385480417
Paru le : 8 mai 2025
15,00 €
14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385480417
- Réf. éditeur : 381037
- Collection : COMPRENDRE LES
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 8 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
- Résumé : Cet ouvrage témoigne à partir de 22 entretiens semi directifs conduits auprès des personnes concernées parents (11) et adoptés (11) du parcours éprouvant de ces personnes touchées par l'histoire singulière de leur adoption qui s'est révélée a postériori. Les répercussions touchent les personnes concernées parents et adoptés mais aussi plus largement leur famille et environnement. Les liens familiaux et parentaux en sont affectés. « L'adoption ne se joue pas en trio (parents de naissance, enfant adopté et parents adoptifs) mais en quatuor, avec notamment, les intermédiaires en qui les parents avaient placé toute leur confiance au moment de la procédure. » Et cependant les révélations sur l'histoire de leur adoption les a conduit à ressentir une trahison. Des préconisations émergées des échanges avec les personnes interrogées sont présentées. Celles-ci rejoignent des recommandations proposées par des instances de réflexions nationales avec les partenaires concernés par la recherche des origines et les pratiques illicites en adoption internationale . « Si nous ne pouvons développer ici l'ensemble des thématiques traitées au cours des entretiens, elles ont bien été prises en compte pour établir les pistes et propositions d'actions proposées ci-dessous. Celles-ci sont issues des entretiens et des séances collectives réalisés avec les témoins. Ces 57 propositions sont réparties en sept champs d'actions qui concernent : les pratiques illicites, la préparation des parents à l'adoption, la préparation des enfants à l'adoption, la rencontre entre l'enfant et ses futurs parents, l'accompagnement pour vivre la famille adoptive, la recherche des origines, des réflexions d'ouverture... » Ce travail centré sur les témoignages et réflexions de parents et d'adoptés touchés par les pratiques illicites dans l'adoption internationale, au-delà de la souffrance que nous devinons, des émotions exprimées au travers des doutes et aussi de la réalité des situations vécues, a permis aux personnes enquêtées de cheminer vers des propositions constructives grâce au professionnalisme de l'auteure. Qualité d'écoute et posture compréhensive ont été au rendez-vous.
- Biographie : Docteur en sociologie, Laura Biteaud a travaillé durant quinze ans dans le secteur du social, portant des missions éducatives de lutte contre la pauvreté et de protection de l'enfance. Elle a piloté durant sept ans l'animation du Réseau d'accompagnement des parents du Bas-Rhin, oeuvrant ainsi en faveur du soutien à la parentalité et des acteurs associatifs. Elle est membre du conseil scientifique de la Fnepe et conseillère scientifique auprès du Conseil de l'enfance et de l'adolescence du HCFEA (Haut conseil de la famille , de l'enfance et de l'âge).