Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Précis d'histoire des arts. Les mouvements artistiques, de l'Antiquité au XXe siècle - Bac nouveaux programmes - Spécialité arts
EAN : 9782340039902
Paru le : 22 déc. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340039902
- Réf. éditeur : 039902
- Date Parution : 22 déc. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:240 mm L:165 mm E:18 mm
- Poids : 496gr
-
Résumé :
En vue des épreuves du Baccalauréat, Spécialité “Arts”, cet ouvrage se propose de présenter l’Histoire des Arts en se fondant sur les mouvements artistiques.
Il est constitué de fiches conçues sur un même modèle : contexte historique, sources, appellation et histoire du mouvement, principaux représentants, œuvres phares, réception, influences. Le recours à ce schéma – du Baroque au Surréalisme – permet une mémorisation ordonnée et des jeux de comparaisons d’un courant à l’autre.
Chaque dossier met à disposition un maximum d’informations – citations, dates, définitions –, afin qu’apparaissent clairement les nouveautés que chaque groupe d’artistes entend promouvoir. Des tableaux récurrents – Ce qu’ils critiquent / Ce qu’ils revendiquent – devraient aider les candidats à entrer dans la dynamique de l’Histoire de l’Art.
La présentation d’œuvres fondatrices allie l’analyse du sujet aux commentaires sur la composition, les couleurs, les techniques, en soulignant pourquoi et comment cette création bouleverse les mentalités, ouvrant d’autres perspectives.
Un lexique permet de faire le point sur le vocabulaire technique et sur des références historiques, religieuses, philosophiques.
En outre, ce livre peut servir à qui voudra approfondir sa culture générale : il peut se lire dans la continuité, il peut aussi être consulté, feuilleté. Il revient au lecteur de choisir son mode d’entrée, son rythme, afin de satisfaire sa curiosité.
Ancienne élève de l’ENS, agrégée de Lettres modernes, Évelyne Lantonnet a enseigné auprès de lycéens, d’étudiants, de professeurs stagiaires (IUFM).