Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Précis de bile noire
De L Abat Jour - EAN : 9791090106130
Édition papier
EAN : 9791090106130
Paru le : 15 mars 2014
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090106130
- Editeur : De L Abat Jour
- Date Parution : 15 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:210 mm L:150 mm E:11 mm
- Poids : 275gr
-
Résumé :
Julien Vénom. Jean Vormme. Charles Uriel. Grégoire Unnrel. Le premier rêve d’invoquer les Grands Anciens ; le deuxième veut communiquer avec l’Univers ; le troisième verse dans la magie noire ; et le dernier envisage le néant. Quatre personnages en quête d’Absolu, rongés par les germes de la folie, perdus dans un monde voué au chaos.
Sous forme de courts tableaux oniriques et poétiques, parfois sarcastiques ou violents, « Précis de bile noire » narre l’errance de ces âmes torturées, saints martyrisés par leur propre chair, et nous livre leurs anti-Évangiles flamboyants, où la putrescence côtoie le sublime.
Récit fantastique, drame féroce, épopée sanglante, festin cannibale : « Saturne » est tout cela à la fois. Cet hommage halluciné aux « Chants de Maldoror », qui renvoie l’humanité à sa fragilité originelle, proie d’un invulnérable démon — héraut de la Nature souveraine —, ravive avec délectation le cosmicisme cher à Lovecraft. C’est également la critique acerbe de sociétés à l’agonie, où l’inversion des valeurs fait loi, vitriolées par la plume de l’auteur puis taillées en pièces par son funeste héros.
Réunis en un concentré de noirceur, ces deux textes dressent un portrait sans concession de l’être humain, entité dérisoire écrasée par la perspective du néant, à la merci de forces qui le dépassent.
- Biographie : Dans le sillage fantasmagorique de Poe — le « Grand Ancien » qui déclencha en lui le phénomène de l’écriture à l’âge de onze ans —, de Lovecraft et Kafka — ses « frères d’âme » ; les écrivains dont il se sent le plus proche —, Christophe Lartas poursuit avec toute la lenteur que cela requiert l’élaboration d’une oeuvre très personnelle qui se moque royalement de toutes les contraintes, que celles-ci soient du ressort des exigences commerciales, des tendances et des usages littéraires de ces temps, ou des goûts du public.