Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Préface à la science du Capital
Persee - EAN : 9782823138146
Édition papier
EAN : 9782823138146
Paru le : 20 déc. 2023
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782823138146
- Réf. éditeur : 6861479
- Editeur : Persee
- Date Parution : 20 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Poids : 239gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Préface à la science du Capital est un essai qui traite des questions préliminaires à l’étude du capitalisme global actuel et de son avenir possible. Ces questions préliminaires comprennent l’origine du capital commercial chez les États-marchands, la transformation au stade final de l’accumulation du profit en capital industriel en Angleterre au XVIIIe siècle, l’origine du profit du capital industriel, la loi de la baisse tendancielle du taux de profit avec l’accumulation du capital industriel, l’explication de l’avènement de trois révolutions industrielles successives, le mouvement général de l’accumulation capitaliste, la monnaie de papier et le capital financier.
L’auteur y conteste l’appellation de «science économique», et termine l’essai par un complément politique abordant notamment la démocratie. L’originalité de ce travail réside dans sa méthode, qui transpose la vision de Hegel sur la diversité des systèmes philosophiques et le mouvement général de la vérité à l’économie politique. Cette méthode est reproduite en détail dans l’avant-propos, avec les conséquences qui en découlent.
Ayadi Hosni est titulaire d’un DEA en sociologie et autodidacte depuis plus de 30 ans dans plusieurs domaines. Grand connaisseur du Capital de Marx et de la plupart des auteurs des divers systèmes de l’économie politique, il s’intéresse également à l’histoire, la philosophie et la psychanalyse.