Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PREHISTOIRE DE LA LUSOPHONIE - LES RELATIONS CULTURELLES LUSO-BRESILIENNES AU XIXE SIECLE
Poisson Volant - EAN : 9791097273255
Édition papier
EAN : 9791097273255
Paru le : 10 nov. 2019
16,90 €
16,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791097273255
- Réf. éditeur : 4123705
- Editeur : Poisson Volant
- Date Parution : 10 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : 1.70 x 15.60 x 23.40 cm
- Poids : 450gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'idée selon laquelle il existerait des liens fraternels et privilégiés entre le Portugal et le Brésil émerge au XIX e siècle, après l'indépendance politique de ce dernier. Cet ouvrage analyse les multiples ressorts culturels et identitaires de cette idée « luso-brésilienne » que les élites politiques et intellectuelles mobilisent de part et d'autre de l'Atlantique lorsqu'il s'agit de penser le présent et le devenir de leur pays. Alors que l'empire portugais connaît un déclin sans précédent, le postulat d'une fraternité ou d'une amitié luso-brésilienne est l'un des dispositifs rhétoriques mobilisés pour rebâtir la grandeur du Portugal, cependant que les élites du Brésil s'emploient à construire une nation indépendante, au prix d'une reconfiguration de leurs relations avec le Portugal. Le caractère ambigu voire utopique de ce premier avatar d'une communauté lusophone avant la lettre est ici analysé dans le cadre d'une histoire atlantique des constructions nationales. Et les difficultés affrontées par les partisans de la fraternité luso-brésilienne au XIX e siècle font écho à celles plus récentes de la lusophonie officielle, compte tenu du caractère très fragile d'une institution politique internationale non dénuée, elle aussi,d'arrière-pensées impérialistes.
- Biographie : Sébastien Rozeaux, est accueilli en contrat post-doctoral de l'EHESS au CRBC - Mondes Américains (septembre 2015 - septembre 2016). Ancien élève de l'ENS Lyon, agrégé d'histoire, il est docteur en histoire contemporaine de l'université Lille III (2012). Sa thèse porte sur la formation d'un milieu littéraire et d'une littérature nationale au Brésil au XIXe siècle. Membre post-doctorant de la Casa de Velázquez en 2014-2015, il s'est intéressé depuis aux circulations culturelles transatlantiques entre le Portugal et le Brésil afin de retracer les étapes de la genèse d'un espace littéraire luso-brésilien qui se constitue dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Passé outre est son premier roman chez Le Poisson Volant. Son excellent Préhistoire de la lusophonie, les relations culturelles luso-brésiliennes au XIXe siècle est paru en 2019.