Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Premier Anniversaire
Symetrie - EAN : 9790231807301
Édition papier
EAN : 9790231807301
Paru le : 27 mars 2014
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231807301
- Réf. éditeur : SYM-0730-1
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 27 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 11
- Format : H:297 mm L:210 mm E:2 mm
- Poids : 55gr
-
Résumé :
Jean Cras (1879-1932) a relativement peu écrit pour le piano, qu’il pratiquait d’ailleurs fort bien, tout comme il jouait couramment du violon, de l’alto et de l’orgue.
Son œuvre maîtresse pour le clavier, les Danze (1917), constitue une sonate à peine déguisée, de grande ampleur, à côté de laquelle les Poèmes intimes (1902-1911) et les Paysages (1917) sont deux recueils de pièces de genre, reflets d’impressions comme surgies d’un journal tenu au gré de ses campagnes par cet officier de marine.
Ajoutons les adorables Âmes d’enfants, initialement dédiées aux six mains de ses trois petites filles (plus tard arrangées pour quatre mains et également orchestrées), des piécettes inédites de jeunesse et quelques transcriptions, et nous aurions toute l’œuvre pour piano de Cras, s’il ne s’était remis au clavier pour cette ultime page de piano seul. Ce Premier Anniversaire, c’est celui de son fils Jean-Pierre, le petit dernier tant désiré, né le 1er mai 1918 à Rome, huit ans après sa troisième fille.
L’œuvre est datée de Dieppe, où le capitaine de corvette Cras était en charge de la déréquisition des chalutiers (remise à la vie civile de ces bâtiments qui avaient été armés pour la défense côtière). Il devait, quelques semaines plus tard, entrer à l’état-major de la Marine puis rejoindre le cabinet du ministre de la Marine, étapes parmi tant d’autres d’une fort belle carrière de marin, culminant dans sa promotion au grade de contre-amiral au printemps 1931. Major général du port de Brest, c’est là qu’il est emporté par une maladie foudroyante en septembre 1932.
Premier Anniversaire a été créé par Alain Jacquon à Paris, au Reid Hall, le 3 décembre 2011, dans le cadre des concerts organisés par la Dive Note. C’est également Alain Jacquon qui en a assuré le premier enregistrement, en septembre 2012, pour Timpani.
Cette partition a été établie à partir de deux manuscrits autographes, l’un au crayon (collection privée), l’autre, sans doute postérieur, à l’encre (médiathèque musicale Mahler).
Stéphane Topakian
-
Biographie :
De tous les marins compositeurs (Rimski-Korsakov, Mariotte, Roussel), Jean Cras est le seul qui aura assumé sa double vocation de marin – officier dans la Marine de guerre, il y meurt contre-amiral – et de compositeur.
Disciple d’Henri Duparc, qui le dissuada d’abandonner la marine, il révéla très tôt des dons pour la musique, à l’instar de tous les autres membres de cette famille brestoise pour qui l’exercice de cet art semblait une seconde nature.
Un métier très sûr, un style personnel – sans être révolutionnaire –, une haute idée de la musique, celle d’un message d’en haut dont il n’aurait été que le scripteur, l’ont amené à s’illustrer dans tous les champs musicaux, du piano (la suite des Danze, notamment) à l’opéra (Polyphème, d’après Samain, grand prix de la Ville de Paris), en passant par la musique de chambre (en particulier un Trio à cordes, son chef-d’œuvre, lui aussi récompensé), la mélodie (avec des poètes peu courus comme Tagore ou Lucien Jacques) et l’orchestre, où un goût pour la « ligne claire » et un sens de la couleur font merveille, dans des pages où la mer et la Bretagne sont souvent présentes.
Oublié pendant les années noires de la dictature sérielle, Jean Cras est redécouvert depuis une décennie, quelques livres, la publication de partitions inédites, des concerts de plus en plus fréquents et une imposante production phonographique venant témoigner d’un légitime regain d’intérêt pour cette personnalité on ne peut plus attachante.