Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PREMIERE MAITRISE DE L'ECRIT CP CE1 ET SECTEUR SPECIALISE
EAN : 9782011404237
Paru le : 2 avr. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782011404237
- Réf. éditeur : 1404235
- Collection : PROFESSION ENSE
- Editeur : Hachette Education
- Date Parution : 2 avr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.50 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 338gr
-
Résumé :
Enseigner le lire-écrire au cycle 2 sans laisser d’enfants au bord du chemin, telle est l’ambition de cet ouvrage. Il s’adresse aux maîtres de CP, de CE1 et de classes spécialisées qui veulent se donner les moyens de faire réussir tous leurs élèves, même ceux qui ont toutes les raisons du monde de rater ce palier décisif de la scolarité.
Il est didactique parce qu’il propose des activités sur l’écrit comme pratiques langagières.
Il est pédagogique parce qu’il montre comment des partis pris forts en matière d’apprentissage permettent aux enfants d’entrer sereinement dans le lire-écrire, sans concurrence et sans course aux résultats hâtifs.
Le sommaire
Préalables
PRINCIPES DE TRAVAIL
Partie I UNE ATTITUDE DES MAÎTRES
1. Faire confiance aux enfants
2. Créer une dynamique de classe
3. Tout expliquer aux enfants, aux parents, aux collègues
4. L’enfance en danger, l’enfance à aider
Partie II DES CHOIX DIDACTIQUES
1. Noyaux durs d’une pratique de classe réfléchie
2. Du langage à la langue, et pas l’inverse
3. Quelques repères pour mieux aider les enfants dans leurs apprentissages
MISE EN ŒUVRE
Programmation de l’enseignement et progressivité des apprentissages : un exemple sur deux ans
Partie III FAIRE LA CLASSE
1. Organisation de la classe
2. Les opérations de rentrée
3. Les formes de différenciation
Partie IV DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES EN LANGAGE
1. Comprendre des textes écrits sans les lire
2. Produire des textes écrits sans les écrire
Partie V DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES SUR LA LANGUE
• Lecture
1. Essayer de lire et de découvrir les systèmes de la langue
2. Évaluation et différenciation en lecture
3. S’entraîner au travail technique de lecture
• Écriture
4. Essayer d’écrire et de découvrir les systèmes de la langue
5. Évaluation et différenciation en écriture
6. S’entraîner au travail sur la langue en écriture
Partie VI DES ACTIVITÉS À LA FOIS EN LANGAGE ET SUR LA LANGUE
1. Lire et comprendre
2. Écrire pour être lu
Index
L’auteur
Mireille Brigaudiot est didacticienne de la langue et du langage. Elle travaille essentiellement sur le langage oral chez les tout-petits, et le langage écrit avant le CP. Elle a coordonné plusieurs équipes de recherche de l’INRP (Institut national de la Recherche pédagogique) et fait de nombreuses interventions dans le cadre de la formation continue des enseignants.
- Biographie : Mireille Brigaudiot, linguiste et spécialiste de l?acquisition du langage, est enseignant-chercheur en IUFM.