Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Premiers romans - (1822-1825) - tome 1
EAN : 9782221059562
Paru le : 12 mai 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782221059562
- Réf. éditeur : 258401
- Editeur : Bouquins
- Date Parution : 12 mai 1999
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1170
- Format : H:198 mm L:132 mm E:31 mm
- Poids : 610gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Balzac avant La Comédie humaine. Les romans d'un jeune auteur qui crie sa haine des conventions sociales et clame son amour pour des héros prêts à se brûler au feu de leur passion.
Balzac (1799-1850) n'est pas seulement le génial créateur de La Comédie humaine. Entre sa vingtième et sa trentième année, avide de gloire et d'argent, il s'est essayé au théâtre, au roman philosophique et, pour le plus grand plaisir de ses contemporains et pour le nôtre, au roman populaire, quelquefois écrit en collaboration et signé de différents pseudonymes. Devenu célèbre plus tard sous le nom d'Honoré de Balzac, il n'a pas pour autant renié ce qu'il appelait lui-même parfois des " cochonneries littéraires ". Il les a même rééditées, sans en oublier aucune, en 1836, sous la signature transparente pour tous d'Horace de Saint-Aubin. Très libres d'inspiration, certains de ces romans s'inscrivent dans la tradition du conte fantastique à la manière des Mille et Une Nuits, avec La Dernière Fée, ou dans celle du roman passionnel, inspiré de Rousseau et de Chateaubriand, avec Le Vicaire des Ardennes, Annette et le Criminel et Wann-Chlore. Le Balzac romantique l'emporte encore, et de loin, sur le Balzac réaliste. Ce qui caractérise les héros et les héroïnes de ces aventures souvent rocambolesques, c'est leur extraordinaire énergie ; ils poursuivent leurs desseins, en bien ou en mal, avec un sens de l'excès qui n'a d'égal que leur besoin de révolte. Rien d'étonnant, donc, que le jeune eut maille à partir avec les censeurs de l'époque. Pour le lecteur d'aujourd'hui, ces textes, réédités ici pour la première fois au complet, révèlent un Balzac d'une juvénile ardeur, racontant à bride abattue des histoires à nous faire perdre haleine.