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Presse, chanson et culture orale au XIXe siècle
Nouveau Monde - EAN : 9782847366082
Édition papier
EAN : 9782847366082
Paru le : 30 nov. 2012
34,00 €
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- EAN13 : 9782847366082
- Réf. éditeur : 3633003
- Editeur : Nouveau Monde
- Date Parution : 30 nov. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:225 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 535gr
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Résumé :
Au XIXe siècle, la société française entre dans la civilisation du journal, marquée par la périodicité et le flux médiatique; une culture de masse imprimée se décline à travers des formes nouvelles (romans-feuilletons, journaux bon marché, etc). Mais si le public urbain est friand de journaux, il est tout aussi demandeur de chansons et textes parlés, partagés dans la convivialité. La culture orale connaît alors des bouleversements majeurs grâce à de nouveaux lieux et sociabilités : goguettes et cafés-concerts, cabarets et music-halls. Là encore, la presse joue un rôle décisif: médiatisant certains lieux, oeuvres et artistes, elle crée le vedettariat, avec des personnalités comme Thérésa ou Yvette Guilbert. Dans le même temps, certaines chansons ou textes à dire offrent un miroir critique à la révolution médiatique. Cet ouvrage, contribution importante aux recherches récentes sur la culture médiatique, explore pour la première fois les interactions entre presse, chanson et culture orale, jusqu'ici étudiées indépendamment les unes des autres. Ni l'étude de la presse, ni celle de la chanson ne pourra dorénavant être traitée tout à fait de la même façon.
Spécialiste de l'évolution de la culture orale dans le divertissement de masse en France, Elisabeth Pillet est maître de conférences à l'université Montpellier II et membre du centre de recherche RIRRA 21 de l'université Montpellier III. Professeur de littérature française à l'université de Montpellier III, directrice du centre de recherche RIRRA 21, Marie-Eve Thérenty est spécialiste des relations entre presse et littérature, de poétique du support et d'imaginaire médiatique.