Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Prestations de sécurité sociale: justification de l'identité et procédure d'identification
EAN : 9782382870488
Édition papier
EAN : 9782382870488
Paru le : 1 janv. 2020
7,00 €
6,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382870488
- Réf. éditeur : NP54
- Collection : NOTES PRATIQUES
- Date Parution : 1 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 24
- Format : H:23 mm L:15 mm E:8 mm
- Poids : 63gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cette Note pratique présente deux questions proches mais distinctes relatives aux prestations de sécurité sociale : la justification de l’identité et la procédure d’identification.
La justification de son identité est nécessaire pour accéder à toutes les prestations de sécurité sociale (prestations familiales, prise en charge des frais de santé, aides au logement, etc.). L’identification (ex-immatriculation) pour les personnes nées hors de France est une procédure qui aboutit, quant à elle, à la délivrance d’un numéro de sécurité sociale définitif (numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques – NIR), numéro indispensable pour l’obtention d’une carte Vitale.
La procédure d’identification, mais également les pratiques de certification du NIR ou de l’état civil impliquent la production d’une pièce d’état civil en plus d’une pièce d’identité. Alors que seule une pièce d’identité est exigible pour l’ouverture des droits, les évolutions relatives à l’identification et les pratiques des organismes sociaux conduisent à des refus d’ouverture de droits ou à des suspensions de prestations pour les personnes justifiant de leur identité mais ne pouvant pas produire une pièce d’état civil jugée probante.
Cette Note examine ces difficultés et les moyens de les surmonter.
Cette publication vient en complément de la Note pratique La prise en charge des frais de santé des personnes étrangères par la sécurité sociale (2e édition, janvier 2021).