Prévenir les handicaps et les violences. La posture de l’entre-deux en éducation

EAN : 9791034607396
THOUROUDE LAURENCE
Édition papier

EAN : 9791034607396

Paru le : 7 avr. 2022

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791034607396
  • Réf. éditeur : 979103460739
  • Collection : LES BESOINS
  • Date Parution : 7 avr. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 396
  • Format : H:235 mm L:155 mm E:28 mm
  • Poids : 622gr
  • Résumé : En prenant appui sur le concept d’entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l’ouvrage s’attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. L’entre-deux est partout en éducation. L’entre-deux sert à la fois à désigner des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la rencontre avec le différent (différend) « singulier » vers les points communs qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs... Les limites et les liens, la lutte contre l’angoisse, le sentiment d’appartenance, sont des besoins éducatifs incontournables, que l’école ne peut à ce titre ignorer. Trouver l’entre-deux en contexte scolaire, c’est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. Découvrir l’entre-deux lorsqu’il se cache derrière une altérité redoutée, c’est ce à quoi nous invite le présent ouvrage, dans une triple posture, alliant l’engagement, la scientificité, la transmission.
  • Biographie : Laurence Thouroude est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Rouen depuis 2003 et membre du laboratoire CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation). Ses recherches portent sur l’enfance en difficulté, en situation de handicap, et sur les conflits et violences en milieu scolaire. L’auteure a publié de nombreux articles scientifiques sur ces problématiques. Elle s’attache désormais à les réunir autour d’une posture commune de l’entre-deux, avec comme préoccupation première, la prévention.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.