Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PREVENTION ET REPRESSION DES MALTRAITANCES ET IMPREVOYANCES
EAN : 9782247214631
Paru le : 11 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247214631
- Réf. éditeur : 992641
- Collection : HORS-SERI JURIS
- Editeur : Juris Service
- Date Parution : 11 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.30 x 19.40 x 24.30 cm
- Poids : 446gr
-
Résumé :
Contrer la mise en péril des mineurs et mieux prévenir les risques d'accidents.
La prévention contre les risques d'accidents et les abus sexuels n'est pas seulement l'œuvre des pouvoirs publics et au premier rang de l'administration en charge de la protection des mineurs à laquelle sera consacrée la première partie. C'est aussi celle des organisateurs d'accueils de mineurs et de leurs personnels d'encadrement, celle des clubs sportifs et de leurs éducateurs professionnels ou bénévoles à la recherche de conseils pratiques sur les mesures de précaution à prendre pour neutraliser les imprévoyances conscientes et prévenir la survenance d'accidents (2e partie).
Lorsque la prévention n'a pas suffi à écarter le danger c'est à la répression de prendre le relais (3e partie). Après en avoir exposé le cadre juridique –; définition de l'infraction ; fait générateur de responsabilité ; responsabilité des personnes physiques et des personnes morales et peines qu'elles encourent –; et exposé les règles de l'organisation judiciaire –; depuis le déclenchement d'une enquête policière jusqu'au procès pénal –; il sera proposé une étude des infractions qui répriment les atteintes aux mineurs, qu'elles aient pour objet de sanctionner la malveillance (4e partie) et l'imprévoyance (5e partie).