Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Prière sur l'Acropole
Mazeto Square - EAN : 9782380280296
Édition papier
EAN : 9782380280296
Paru le : 22 févr. 2024
6,00 €
5,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782380280296
- Collection : AB INITIO
- Editeur : Mazeto Square
- Date Parution : 22 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 20
- Format : H:210 mm L:148 mm E:3 mm
- Poids : 50gr
- Résumé : En 1865, Ernest Renan se rend en Grèce, et notamment à Athènes, sur les traces de l’apôtre Paul. Travaillant à la rédaction de son Histoire des origines du christianisme, il cherche à comprendre pourquoi, au Ier siècle, les philosophes athéniens, épicuriens et stoïciens, n’ont pas adhéré au discours de Paul à l’Aréopage, et comment cette non-rencontre a transformé Paul dans sa mission d’évangélisation. Pour Ernest Renan, à 43 ans, la visite de l’Acropole et de ses temples le plonge dans une profonde réflexion, aussi bien sur ce qu’est devenue la civilisation depuis la Grèce antique que sur sa propre quête d’homme, s’abreuvant aux sources de la vérité : « Et puis, si tu savais combien il est devenu difficile de te servir ! Toute noblesse a disparu. Les Scythes ont conquis le monde. Il n’y a plus de république d’hommes libres ; il n’y a plus que des rois issus d’un sang lourd, des majestés dont tu sourirais. » Élégante et puissante, aérienne et sensible, publiée une première fois dans la Revue des Deux Mondes en 1876, la Prière sur l’Acropole deviendra ensuite un des chapitres de Souvenirs d’enfance et de jeunesse de l’auteur, publié en 1883 ; d’ailleurs, elle est encore considérée comme une œuvre marquante d’Ernest Renan. © Mazeto Square.
- Biographie : Joseph Ernest Renan est né le 27 février 1823, à Tréguier, en Bretagne, dans une famille de trois enfants. Il n’a que cinq ans quand son père, capitaine dans la marine marchande, se noie dans la baie d’Erquy. Élève précoce, doué et assidu, Ernest Renan entamera des études ecclésiastiques au séminaire puis, à l’âge de 22 ans, s’orientera vers les sciences, la philologie – l’étude d’une langue par l’analyse critique des textes historiques –, ainsi que vers la philosophie, dont il sera reçu premier à l’agrégation en 1848. À cette époque, Ernest Renan débute une série de voyages et se rendra à Rome, Florence, Padoue, Venise, puis en Syrie et, en tant d’archéologue, au Liban, lors de l’expédition française (1860-1861). En 1862, il est nommé professeur d’hébreu au Collège de France, avant d’être suspendu, suite à la parution du premier volume de l’Histoire des origines du christianisme, à savoir sa Vie de Jésus, ouvrage jugé blasphématoire par l’Église catholique, puisque s’attachant à rejeter – d’une certaine manière – l’aspect divin de son sujet. Très érudit au sujet des langues sémitiques, travailleur acharné et auteur de nombreux ouvrages faisant toujours référence aujourd’hui, ses écrits sont ceux d’un esprit rationnel – épris de vérités –, doté d’une délicate poésie. Élu à l’Académie française en 1878, il devient administrateur du Collège de France en 1883. Ernest Renan meurt le 2 octobre 1892, à Paris, à l’âge de 69 ans. © Mazeto Square.