Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Princes de Rambouillet - Portraits de famille
EAN : 9782757705742
Paru le : 15 juin 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757705742
- Réf. éditeur : 672227
- Collection : CATAL. EXPOSIT
- Editeur : Patrimoine
- Date Parution : 15 juin 2018
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:212 mm L:152 mm E:3 mm
- Poids : 85gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Au cœur d'une magnifique forêt, le château de Rambouillet fut l'un des hauts lieux de la vie de cour au XVIIIe siècle. Propriété du comte de Toulouse - fils de Louis XIV et de madame de Montespan - puis de son fils le duc de Penthièvre, il fut le cadre d'une vie prestigieuse que cet album restitue à travers une galerie de portraits provenant de Versailles.
" La vie douce que l'on y [Rambouillet]menait et les chasses à tirer que j'y fis m'en firent trouver l'existence très agréable. M. le duc et Mme la duchesse de Penthièvres étaient charmants et d'une douceur parfaite, trop peut-être ".
Ainsi s'exprimait en 1750 le duc de Croÿ, mémorialiste de son époque. À égale distance de Paris et de Versailles, le château de Rambouillet avait sa propre vie de cour. Petit-fils de Louis XIV et de madame de Montespan, le duc était l'une des figures majeures de son époque ; c'est lui qui transforma l'antique château pour en faire ce parfait exemple de la douceur de vivre. Aujourd'hui encore, on peut y admirer la chaumière aux coquillages qu'il fit probablement réaliser pour sa belle-fille la princesse de Lamballe ; quelques années plus tard, Louis XVI – qui avait acquis le domaine – y éleva la laiterie pour son épouse. Issu des collections du château de Versailles, un ensemble de portraits compose cet album et donne à imaginer ce que fut la vie princière de Rambouillet.