Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Principes du gouvernement représentatif
Calmann-Levy - EAN : 9782702124079
Édition papier
EAN : 9782702124079
Paru le : 1 févr. 1995
21,75 €
20,62 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782702124079
- Réf. éditeur : 5165287
- Collection : LIBERTE DE L'ES
- Editeur : Calmann-Levy
- Date Parution : 1 févr. 1995
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 324
- Format : H:210 mm L:140 mm E:26 mm
- Poids : 398gr
-
Résumé :
Des démocrates athéniens à Montesquieu, d'Aristote à Rousseau, personne ne songeait à faire de l'élection l'instrument démocratique par excellence ; démocratie n'équivalait pas à gouvernement représentatif, c'est le tirage au sort qui paraissait le mieux apte à respecter l'égalité stricte des candidats.
Que s'est-il passé au tournant du XVIIIe siècle, en Europe et aux Etats-Unis, pour que se renverse cette conception multiséculaire et pour qu'advienne l'idée qu'une démocratie est, par essence, un gouvernement représentatif ? Le changement tient-il à la réalité des choses ou au regard que nous portons sur elles ?
Ce livre présente une théorie du gouvernement représentatif, en s'attachant aussi bien à la tradition européenne qu'aux débats américains. Bernard Manin montre que le système représentatif n'a pas pour seule fonction de permettre au peuple de se gouverner lui-même. Le gouvernement représentatif mêle en fait des traits démocratiques et aristocratiques. L'élu n'est jamais le double ni le porte-parole de l'électeur, mais il gouverne en anticipant le jour où le public rendra son jugement.
- Biographie : Bernard MANIN est membre du CREA (C.N.R.S.-Ecole Polytechnique) et professeur associé à l'Université de Chicago. Il a publié en collaboration avec Alain BERGOUNIOUX La Social-démocratie ou le compromis, Paris, P.U.F., 1979, et Le Régime social-démocrate, Paris, P.U.F., 1989.