Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PRINCIPIA SEMIOTICA - AUX SOURCES DU SENS
Impressions Nouvelles - EAN : 9782874493065
Édition papier
EAN : 9782874493065
Paru le : 1 oct. 2015
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782874493065
- Réf. éditeur : 87449.3065
- Collection : REFLEXIONS FAIT
- Editeur : Impressions Nouvelles
- Date Parution : 1 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 592
- Format : H:210 mm L:146 mm E:47 mm
- Poids : 755gr
-
Résumé :
Les théories de la signification sont nombreuses. Mais aucune n'affronte la question de savoir comment et pourquoi nait le sens. Paraphrasant la formule célèbre de Leibniz, les Principia semiotica du Groupe ? répondent à la question « Pourquoi y a-t-il du sens plutôt que rien ? ». Rompus à l'interdisciplinarité, les auteurs de ce collectif se fondent pour cela sur les récentes avancées des sciences du langage et de la communication, et sur ce que les sciences cognitives ont permis d'engranger au cours des trente dernières années. Ils peuvent ainsi démontrer que le sens est toujours issu de l'expérience multisensorielle d'un sujet et qu'il retourne au monde via l'action ; que les mécanismes régissant la formation du sens sont en nombre limité ; et que si l'univers du sens englobe les symboliques humaines les plus sophistiquées, il s'étend aussi à tout le règne du vivant.Cette synthèse audacieuse permet d'ordonner dans un cadre unifié des phénomènes apparemment aussi divers que les langues, l'interprétation des images, la communication animale, l'invention de l'outil, etc. Elle apporte une réponse rigoureuse à des questions philosophiques brulantes et, surtout, propose une nouvelle alliance entre sciences humaines et sciences de la vie.
Basé à l'Université de Liège (Belgique), le Groupe ? poursuit depuis plus de quarante ans des travaux interdisciplinaires en rhétorique, en sémiotique et en théorie de la communication, linguistique ou visuelle. Qu'il s'agisse de Rhétorique générale, un classique traduit en une vingtaine de langues et salué par la revue Sciences humaines comme un des livres marquants du XXe siècle (1970) ou du Traité du signe visuel (1992), qui a refondé la théorie de l'image, ses travaux signés collectivement ont tous constitué des avancées décisives pour les sciences de la pensée.