Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Prise de son - Stéréophonie et son multicanal - passé en IAD oct 2020
EAN : 9782212132823
Paru le : 27 sept. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212132823
- Réf. éditeur : G13282
- Collection : SON ET VIDEO
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 27 sept. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 354
- Format : H:244 mm L:191 mm E:21 mm
- Poids : 701gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage est une édition révisée et très augmentée du manuel Théorie et pratique de la prise de son stéréophonique. Trois nouveaux chapitres sont en effet consacrés au son multicanal (surround) rendant l'ouvrage à même de répondre aux nouvelles pratiques des domaines sonores de ce XXIe siècle.
Ce manuel poursuit un but ambitieux : apporter les notions fondamentales et indispensables à tout preneur de son débutant et nourrir la réflexion du professionnel qui doit répondre aux exigences d'artistes et de producteurs de plus en plus familiarisés avec le son, l'image et les spectacles sonorisés. Véritable panorama des procédés de prise de son connus et pratiqués dans le monde, il propose également une démarche méthodologique permettant d'aborder avec efficacité toute prise de son musicale, dramatique, parlée, en studio ou en extérieur. Le propos s'enrichit d'exemples concrets et se rapporte sans cesse à l'ensemble des connaissances sur la perception sonore, l'acoustique et la technologie ; les notions théoriques mentionnées, largement illustrées, sont défi nies dans un langage simple et clair.
Les auteurs insistent enfin sur les relations humaines inhérentes à toute séance d'enregistrement et donnent à ce sujet de précieux conseils. La dimension artistique de la prise de son est constamment présente, en référence à plusieurs critères d'appréciation de l'image stéréophonique, aujourd'hui complétée de l'enveloppement sonore, de l'immersion sonore recherchée.
-
Biographie :
Christian Hugonnet est ingénieur diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers. Il entre à Radio-France en 1978 aux services techniques de diffusion, puis à l'Institut national de l'audiovisuel (INA) en qualité de formateur en acoustique, prise de son musicale et stéréophonie à l'image.
Après une année de recherche sur les différents systèmes stéréophoniques à l'IRCAM, il est chargé en 1988 de la réalisation du Centre audiovisuel du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD) et de la mise en place, avec Michel Philippot, de la Formation supérieure aux métiers du son (FSMS). fi ouvre en 1993 un cabinet d'expert en acoustique, ingénierie audio et prise de son. Professeur à l'École nationale supérieure Louis Lumière de 1985 à 2000, chargé de cours au CNSMDP puis au CNAM, il anime de nombreux séminaires dans les différents organismes de radio et de télévision.