Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Prise en charge du TDA/H par les TCCE
EAN : 9782294775390
Paru le : 9 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782294775390
- Réf. éditeur : 7201690
- Collection : PRATIQUES EN PS
- Editeur : Masson
- Date Parution : 9 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:210 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 416gr
-
Résumé :
Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est caractérisé par trois symptômes majeurs : le déficit de l'attention l'hyperactivité et l'impulsivité. Il concerne 35 à 56 % des enfants scolarisés persiste souvent à l'âge adulte et s'accompagne fréquemment de troubles comorbides. Ce trouble est susceptible d'impacter de nombreux domaines du développement cognitif émotionnel et social et peut compromettre l'adaptation. C'est pourquoi à tout âge une prise en charge en psychothérapie peut être nécessaire pour aider la personne à gérer son trouble et ses retentissements.
Après une présentation des outils d'évaluation du trouble ce livre illustre à travers des études de cas et des exemples de protocoles comment les techniques des Thérapies Comportementales Cognitives et Émotionnelles (TCCE) telles que la psychoéducation la restructuration cognitive l'économie de jetons la relaxation la méditation la thérapie d'acceptation et d'engagement l'entrainement aux habiletés parentales l'affirmation de soi le reparentage en imagerie etc. permettent d'accompagner les personnes présentant un TDAH pour les amener à développer des stratégies d'adaptation.
Fondé sur les connaissances scientifiques les recommandations actuelles et sur l'expérience clinique des auteurs l'ouvrage s'adresse aux professionnels (psychiatres psychologues psychothérapeutes...) qui souhaitent enrichir leurs compétences cliniques et thérapeutiques dans la prise en charge du TDAH chez l'enfant et chez l'adulte en suivi individuel ou en groupe.
Stéphanie Vanwalleghem est Maître de Conférences en psychologie à l'Université Paris 8 Psychologue et Psychothérapeute.
Anne-Sophie Deborde est Professeur en psychologie à l'Université Paris 8 Psychologue et Psychothérapeute. - Biographie : Maître de conférences en Psychologie du développement à l'université Paris 8.