Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PRISONNIERS DE GUERRE…
Secrets De Pays - EAN : 9782956078180
Édition papier
EAN : 9782956078180
Paru le : 10 oct. 2019
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782956078180
- Réf. éditeur : PRISONNIERS
- Collection : HISTOIRE & MEMO
- Editeur : Secrets De Pays
- Date Parution : 10 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:22 mm L:240 mm E:160 mm
- Poids : 870gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Voici une étude sur la captivité des prisonniers de guerre français dans l’industrie du Reich. Après-guerre, le sort des prisonniers de guerre n’est que très rarement abordé par l’historiographie et ce n’est que dans les années 1980 que le phénomène est considéré dans sa globalité par les historiens, préoccupés jusqu’alors par d'autres sujets : la débâcle de 1940, la collaboration et le régime de Vichy, la Résistance française, les procès des dignitaires nazis et l’Holocauste. La catégorie des requis du Service du Travail Obligatoire (STO), à laquelle les prisonniers de guerre n’appartiennent pas, a connu un regain d’intérêt dans les années 2000 à cause de la polémique sur la notion de déportés du travail. Cette recherche s’attache à définir le plus précisément possible les différentes catégories de Français envoyés en Allemagne pour servir l’économie et la production du Reich. Mai-Juin 1940, Hitler adopte la stratégie du Blitzkrieg (la Guerre éclair). L’armée allemande déferle sur l’ouest de l’Europe, capturant au passage près de deux millions de soldats français. Leur seul espoir : l’Armistice, synonyme de libération et de retour dans leurs foyers… Dans cet ouvrage, Christophe Woehrle traite la question du travail des prisonniers de guerre français dans l’industrie de guerre allemande et s’intéresse à leur vie quotidienne. Il s’agit de comprendre, par l’analyse d’un commando de travail industriel d’une ville de Bavière, comment se met en place le plan de Fritz Sauckel, surnommé le « négrier de l'Europe ». L’historien retrace le parcours de soldats qui ont subi et construit l’évènement. Grâce à sa maîtrise de l’allemand et à ses compétences d'universitaire français en Allemagne, Christophe Woehrle a réalisé un travail de recherche approfondi et novateur. Il s’est appuyé sur des fonds d’archives situés de part et d’autre du Rhin, exploitant des documents exceptionnels, jamais encore consultés.
- Biographie : Christophe Woehrle est né en 1969 à Mulhouse. Après une carrière aux Mines de Potasses d’Alsace et dans la chimie suisse, il décide à l’âge de 40 ans de reprendre ses études. Baccalauréat à 41 ans, licence franco-allemande à 44 ans, master à 47 ans. Il est docteur en histoire contemporaine de l’université de Bamberg sur le sujet des prisonniers de guerre français en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est au cours du tournage de l’émission « Retour aux Sources », avec Franck Dubosc, qu’il rencontre Serge Barcellini, président du Souvenir Français, qui lui propose d’écrire l’histoire d’un lieu intemporel, le « Cimetière des Alsaciens » de Clairvivre en Dordogne, son premier livre (août 2019, éditions Secrets de Pays). Il occupe aujourd'hui le poste de chargé de mission Patrimoine Culture et Développement à la ville de Neuf-Brisach (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO). Paléographe, spécialiste des écritures germaniques du 17e au 20e siècle, Christophe Woehrle a participé à de nombreuses publications sur ce thème.