Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Processus sociaux et types d'interactions
Hermann - EAN : 9791037005595
Édition papier
EAN : 9791037005595
Paru le : 23 oct. 2020
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037005595
- Réf. éditeur : 2984408
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 23 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : H:210 mm L:140 mm E:16 mm
- Poids : 359gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Tenir compte de ce qu’une société est toujours en devenir exige de la comprendre en termes de processus sociaux, processus qui ne se bornent pas aux interactions directes (en face-à-face). Cet ouvrage montre qu’existent au moins trois autres types d’interactions : celles par lesquelles nous tenons compte des interactions de nos partenaires en notre absence ; les longues chaînes et réseaux d’interactions auxquelles nous appartenons directement ; nos propres interactions qui sont re-décrites de manière symbolique et sont réglées par des institutions. Les processus sociaux, même lorsque nous les vivons comme des reprises, explorent sans cesse des virtualités nouvelles. Ces différents types d’interactions, et les manières dont elles combinent reprises et virtualités, sont ici étudiés en analysant les coordinations de mouvements, les conversations, les formations d’action de groupe, le rôle social des artefacts, le fonctionnement social des connaissances, les réseaux sociaux, les organisations, les institutions, les émotions collectives et les rituels sociaux.
-
Biographie :
Bernard Conein est professeur émérite de sociologie à l’université Côte d’Azur à Nice. Ses thèmes de recherche s’inscrivent dans l’analyse de conversation et la sociologie cognitive. Il a notamment travaillé sur les réseaux de connaissance dans les communautés numériques, ainsi que sur les phénomènes de classification en première personne. Il est chercheur au GREDEG (Groupe de recherche en droit, économie et gestion).