Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Produire de l'autonomie
EAN : 9782367813738
Édition papier
EAN : 9782367813738
Paru le : 17 juin 2021
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367813738
- Date Parution : 17 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 266
- Format : H:24 mm L:16 mm
- Poids : 580gr
-
Résumé :
Cet ouvrage se situe au coeur des débats sur les démarches participatives, tant dans le monde de la recherche que dans le monde du développement, et en souligne les paradoxes. Il décrit de façon détaillée un projet de
développement agronomique participatif qui s’est déroulé avec des producteurs du Cameroun et du Burkina Faso.
Pour les acteurs du développement, les démarches participatives constituent un progrès dans la recherche agronomique pour favoriser l’autonomie des producteurs destinataires de ses résultats. En agronomie, les diverses formes de recherche-action - ici, de recherche-action en partenariat (RAP) - permettent notamment de sortir des stations expérimentales et des laboratoires, pour travailler en « milieu réel », et collaborer avec les producteurs. Mais en même temps ces derniers peuvent percevoir les dispositifs participatifs des chercheurs comme des conditions arbitraires.
Les interactions entre chercheurs eux-mêmes, entre chercheurs et étudiants, et entre chercheurs et producteurs sont finement décrites. L’auteure fait également un usage pragmatique de ce qu’elle appelle les « dispositifs » et « événements», cadre analytique qui lui permet de mettre en évidence les points de confrontation, les noeuds de malentendus, et les sites de conflits, qui caractérisent les relations entre les acteurs.
L’auteure évoque également les nombreuses difficultés qui handicapent le processus de recherche de l’ethnologue. En effet, il n’est pas évident de relever d’une institution tout en observant celle-ci de façon distanciée. - Biographie : Anna Carbonnel est ethnologue, chercheure associée au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires – Dynamiques Rurales (LISST-DR) de l’université Jean Jaurès-Le Mirail.