Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Professeur.e.s des écoles : sociologie d'une profession dans la tourmente
L'Harmattan - EAN : 9782140313769
Édition papier
EAN : 9782140313769
Paru le : 13 juin 2023
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140313769
- Collection : LOGIQUES SOCIAL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 13 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 282
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 443gr
- Résumé : Grandeurs et misères d'une profession. Le métier de professeure des écoles n'attire plus suffisamment pour assurer un recrutement de qualité, comme en atteste l'effondrement des candidatures aux concours de 2022. Les femmes diplômées du supérieur elles-mêmes s'en détournent de plus en plus. Cet ouvrage, qui se réfère à une sociologie des rapports de classe et de sexe mais aussi à la sociologie de l'emploi et des professions, apporte des résultats originaux pour comprendre les fortes tensions qui traversent ce groupe professionnel depuis une quinzaine d'années. Pourtant, malgré ces conditions d'emploi et d'exercice dégradées, les professeures des écoles publiques en France abandonnent rarement leur poste. En mettant au jour les raisons de l'attachement au métier, les analyses des auteurs permettent d'éclairer aussi cette spécificité. Et de comprendre pourquoi des femmes, mais aussi des hommes, se reconvertissent dans l'enseignement après avoir travaillé dans un autre secteur d'emploi.
- Biographie : Frédéric Charles est professeur en sciences de l'éducation et de la formation à l'UPJV et membre du CURAP-ESS. Marlaine Cacouault est professeure émérite en sociologie à l'université de Poitiers et membre du GRESCO. Serge Katz est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'UPJV et membre du CURAP-ESS. Florence Legendre est maîtresse de conférences en sociologie à l'URCA et membre du CEREP. Pierre-Yves Connan est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'URCA et membre du CEREP. Angelica Rigaudière est maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'URCA et membre du CEREP.