Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Profession menteur
EAN : 9782828911607
Paru le : 3 juin 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782828911607
- Réf. éditeur : 450236
- Collection : DEBAT PUBLIC
- Editeur : Favre
- Date Parution : 3 juin 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:236 mm L:132 mm E:13 mm
- Poids : 216gr
-
Résumé :
Une analyse fine et pertinente des nouvelles illusions qui façonnent notre société contemporaine. Un livre qui sonne l'alerte à l'aveuglement. Comme un appel à la raison.
L'astrologie, la voyance, la numérologie, la chiromancie, le tarot, la graphologie, le spiritisme continuent à être pratiqués dans la société contemporaine. Comment des pratiques aussi superstitieuses subsistent-elles dans une époque vouée à la science, à la technique et à l'instruction pour tous ? Pourquoi des chefs d'Etat eux-mêmes y recourent-ils ? Ces vieilles superstitions ne sont que la partie émergée et visible de notre propension à croire à la magie et à renoncer à la raison.
Dans le droit fil de cette tradition, on trouve aujourd'hui de prétendues sciences comme l'analyse financière, attelée à la tâche impossible de prévoir l'évolution de la Bourse. Les sectes pullulent en dehors ou même au sein des religions établies pour réconforter à grand frais des esprits faibles. Une nouvelle science, baptisée éthique, prétend dicter au politique une ligne de conduite conforme à la morale. L'art ne vise plus à réjouir les sens mais à produire des spectacles, des tableaux, des textes qui visent l'ésotérisme, suent l'ennui et n'attirent que les snobs. Ces œuvres accréditent l'idée d'une société ou d'un univers où tout se vaut.
La contamination par l'irrationnel s'insinue dans toutes les activités, même celles comme la science et la politique qui seraient censées en être exemptes. Une atmosphère de doute imprègne la vie publique et mène à des décisions majeures fondées sur la peur et l'ignorance. Cultiver quelques plates-bandes de superstitions dans la société contemporaine ruine la cohésion nécessaire à une société qui a fait le pari de l'avenir. Le but de ce livre est d'arracher ces mauvaises herbes.