Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PROJET SAO TOME
EAN : 9782896150922
Paru le : 19 sept. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782896150922
- Réf. éditeur : 565387
- Collection : NOIR
- Editeur : Alire
- Date Parution : 19 sept. 2013
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:178 mm L:106 mm E:37 mm
- Poids : 301gr
-
Résumé :
Un nouveau roman de Michel Jobin !
Le petit État insulaire de Sao Tomé vient de connaître ses premières élections légitimes depuis la conquête de son indépendance. Le nouveau président João Da Silva, un idéaliste aux nobles intentions, veut éliminer la collusion et la corruption afin que les maigres ressources de son pays soient redistribuées équitablement.
Au large de l'île, des géologues engagés par le président découvrent, à deux kilomètres sous la mer, un immense réservoir d'hydrocarbures offrant un potentiel estimé de cinq milliards de barils de pétrole brut. Croyant que cela assurera l'avenir financier de son pays, Da Silva convoque les grandes pétrolières de la planète à un appel d'offres qui sera, le promet-il à son peuple, anonyme et impartial, dans l'intérêt de tous les Santoméens.
Toutefois, la possession par un si petit pays d'une telle mine d'or noir fait l'envie de plusieurs nations. Les premières tentatives d'ingérence viendront des voisins africains, mais ce seront bientôt les deux grandes puissances économiques mondiales, les États-Unis et la Chine, qui verront dans l'exploitation du pétrole santoméen le salut à leur dépendance pétrolière.
À travers les agents de leurs services secrets – la CIA d'un côté, le Guoanbu de l'autre –, les deux empires se livrent un combat où la force brute est remplacée par la ruse et la manipulation... et au sein duquel les Santoméens et leurs dirigeants sont malheureusement limités à des rôles de spectateurs impuissants.