Prologue de Saint Jean

EAN : 9782385860219
LANGLET PHILIPPE
Édition papier

EAN : 9782385860219

Paru le : 18 avr. 2024

26,00 € 24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782385860219
  • Réf. éditeur : 26020
  • Collection : FM
  • Date Parution : 18 avr. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 348
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:19 mm
  • Poids : 554gr
  • Résumé : La prochaine fois, donc, que vous, lecteur, citerez, évoquerez ou voudrez commenter "Le Prologue", posez-vous la question de savoir de quelle version vous allez parler. Et pourquoi vous le faites.
    (Excipit de l'exorde)

    Corpus

    "Pour mener cette étude, nous avons sélectionné plus de 238 versions du Prologue, comprenant une version en grec, 4 versions en latin, et les autres en langues communes, allemand ou dialectes germaniques, breton, catalan, corse, espagnol (castillan), espéranto, galicien, islandais, italien, langue romane (roman-provençal), occitan provençal, portugais, anglais dont 1 mêlée de yiddish, néerlandais, et des versions en français ou dialectes apparentés (wallon, franco-normands). L’ensemble couvre assez largement l’éventail des siècles, des langues et dialectes, des contrées d’Europe occidentale, mais aussi celui des prises de position théologiques ou métaphysiques.

    Si l’on classe les versions par confession, il y a 12 Prologues chrétiens (avant l’apparition de la division catholiques vs. protestants, codés X), 3 orthodoxes (code Od), 8 juifs (J), 20 versions non confessionnelles ou œcuméniques (NC et O), 54 catholiques (K), et le reste de diverses confessions protestantes (mennonites, luthériens, calvinistes, anglicans, évangéliques, presbytériens, adventistes). Trois versions sont considérées comme tendancieuses (T).

    Nous n’avons pas regroupé les versions par date d’édition, ni strictement par confession, car ceux qui les lisent actuellement peuvent passer d’une version ancienne (ou très ancienne) à une version moins ancienne ou contemporaine, et d’une version protestante à une catholique ou non confessionnelle. Notre choix est personnel, et assumé comme tel. Il manquera certainement une ou deux versions, car le lecteur en a certainement chez lui une, ou quelques-unes, qu’il considère comme meilleures. Cette étude n’est donc pas parfaite. Elle ne saurait l’être, d’ailleurs. Elle n’est faite que pour ouvrir des pistes de réflexion. Complétez-la, si vous voulez. La liste des versions retenues se trouve en annexe."
  • Biographie : Philippe R. Langlet, né en 1948, a suivi une formation universitaire en anglais (Maîtrise), puis en sciences du langage (Doctorat). Il a exercé plusieurs métiers autour du livre, dans une structure de la fonction publique. Il a été initié au Rit Écossais Ancien et Accepté en 1969, et pratique aussi le Rit Émulation depuis 1996, avec les grades qui les complètent. Il a travaillé sur les textes fondateurs, les premiers rituels, et les aspects anthropologiques de la Maçonnerie, tout en collaborant à des périodiques universitaires ou de différentes obédiences : Ordo ab chao (SCDF), Cahiers d’Occitanie et Cahiers de Villard de Honnecourt (GLNF), Points de Vue Initiatiques (GLDF), La Chaine d’Union (GODF), Epistolae latomorum (GLTS-O), et Renaissance traditionnelle. Certains articles sont traduits en espagnol (Papeles de Masonería, CIEM). Il est membre de l’Académie maçonnique (Paris), depuis sa fondation et de l’Université maçonnique (Paris), où il est intervenu comme conférencier, ces dernières années. Il a participé aux colloques de l’IDERM, à l’Université Libre de Bruxelles, à des sessions de formation des Maîtres (GLDF et GLTS-O), et à des Loges de recherche, dont celle de la Grande Loge Régulière de Belgique. Philippe R. Langlet a publié une trentaine d’ouvrages, et autant d’articles dans des revues connues des Maçons.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.