Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PROMENADES DANS LES VILLAGES DE PARIS
EAN : 9782840965473
Paru le : 12 févr. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840965473
- Réf. éditeur : 409163
- Collection : GUID ILLUST THE
- Editeur : Parigramme
- Date Parution : 12 févr. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 261
- Format : 2.00 x 14.10 x 21.10 cm
- Poids : 528gr
-
Résumé :
Auteuil, Passy, les Batignolles, Montmartre, la Chapelle, la Villette, Belleville, Ménilmontant, Charonne, Bercy, Grenelle, Vaugirard... Le nom de ces quartiers parisiens exhale un parfum de village champêtre qui fait écho à un passé pas si lointain. Avant l'annexion de 1860 qui les a rattachés à Paris, il s'agissait de communes indépendantes avec leur identité propre. À l'origine, ces villages étaient des bourgs ruraux que le relief, la géologie et l'histoire ont modelé différemment. Ceux perchés sur une colline furent souvent élus comme lieux de villégiature ; ceux posés au bord d'un cours d'eau colonisés par des industries ; ceux plantés sur d'anciennes carrières se caractérisent aujourd'hui par leurs parcs et leurs maisonnettes... L'histoire s'est chargée de bousculer les plans cadastraux. La Révolution eut pour conséquence le démembrement de grands domaines féodaux (châteaux de Bercy et de Charonne, abbaye de Montmartre, parc de la Muette à Passy) et une autre révolution, industrielle celle-là, fit pousser des usines sur des terres jadis maraîchères.
Qu'en reste-t-il ? Des ruelles étroites et sinueuses, des bâtisses de faubourg, des cours colonisées par des artisans, d'anciennes mairies, des perrons surélevés, des jardins de curé, des numéros de rues égarés, des bornes de guingois...
Ce guide propose 16 balades dans ces quartiers pittoresques, toutes accompagnées d'un plan et illustrées de photographies actuelles et anciennes.