Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Promenades littéraires en Gâtinias
Ecluse - EAN : 9782916564036
Édition papier
EAN : 9782916564036
Paru le : 1 déc. 2006
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916564036
- Réf. éditeur : 4
- Editeur : Ecluse
- Date Parution : 1 déc. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:240 mm L:155 mm E:23 mm
- Poids : 883gr
-
Résumé :
Une première Histoire littéraire du Gâtinais, enrichie de textes d’auteurs et de nombreuses illustrations. Mais aussi un libre choix de promenades en terroir gâtinais, du Moyen Âge à nos jours, sur les traces d’un écrivain.
Grandes randonnées avec Guillaume de Lorris, Mme de Sévigné, Colette ou encore Hervé Bazin... chemins de découverte avec nos compatriotes Louis Veuillot, Marcel Béalu et Jean Joubert… et même quelques chemins de traverse ou sentiers battus avec Molière, le Marquis de Sade, Jean Cocteau et bien d’autres…
Au total :
- Un répertoire d’une centaine d’écrivains (répartis en 22 chapitres)
- L’évocation d’une soixantaine de lieux (villes - villages…) situés autour de Montargis, de Nemours à Gien, de la Forêt d’Orléans à Courtenay.
Daniel Plaisance manifeste à la fois une solide érudition, un goût pour l’anecdote révélatrice et une maîtrise du récit.
Jean JOUBERT (Préface)
Une balade en Gâtinais aussi distrayante qu’instructive qui fleure bon l’amour du terroir et des “enracinés”. »
Roland DUVAL (L’Éclaireur du Gâtinais)
Une fois refermé, Promenades littéraires en Gâtinais est de ces livres qui ne vous lâchent pas comme ça. Il vous laisse un peu comme au retour d’un voyage, la tête remplie d’images, de mots et de savoir
Michèle LIGNEAU (La République du Centre)
Véritable document de référence, cet ouvrage devrait séduire plus d’un lecteur, en lui offrant des heures savoureuses en compagnie de quelques illustres écrivains de notre région.
(Le Courrier du Loiret)
Une vaste source d’informations pour tout historien, écrivain ou tout amoureux des livres
(Reflets du Loiret) - Biographie : Après avoir goûté aux douceurs de l’exotisme, tour à tour à la Guadeloupe et en Touraine ( ?), Daniel Plaisance revient "plein d’usage et raison" dans son Gâtinais natal en 1973 pour y enseigner les Lettres au C.E.S. R. Schumann d’Amilly, puis au Lycée en Forêt de Montargis et - parallèlement - à l’Université de la Sorbonne Nouvelle de 1984 à 1990. Croyant aux vertus pédagogiques de l’écriture, il anime un atelier en classe de Seconde et crée en 1997 un concours de nouvelles pour le Salon du Livre du Montargois ; de cette double initiative naîtront deux recueils de textes d’adolescents : Histoire(s) de Montargis (2002) et Graines d’écrivains (2004). Sensible aux charmes discrets de la recherche, auteur d’articles pour la Société d’Emulation et les Amis du Vieux Montargis, il collabore à des revues littéraires (Revue d’Histoire littéraire de la France, Les Lettres Romanes, Littératures...) et participe à des colloques sur le XVIIe siècle ("Bussy-Rabutin" en 1993, "Mme de Sévigné" en 1996). Il a publié en 1988 : Le Gâtinais au temps de Mme de Sévigné (épuisé).